Bernard Magrez, le Pape de Bordeaux

Homme d'affaires bordelais en œnologie, fondateur du « Groupe Bernard Magrez », important propriétaire de grands vignobles internationaux,

Bernard Magrez est né le 23 mars 1936 à Bordeaux.

C’est un autodidacte.                                  

 

Le vin, toute une vie…

C'est en 1960, en intégrant une grande maison de Bordeaux que sa passion pour le vin se concrétise. 

Il y commence sa carrière comme négociant en vendant des millions de bouteilles dans les hypermarchés naissants avec entre autres les marques de spiritueux Pitterson et de porto Pitters. 

Il crée à l'âge de 23 ans son entreprise  « William Pitters », en 1964 et étend ensuite ses activités au whisky de marque William Peel, à la tequila de marque San Jose et au vin avec la commercialisation du Sidi Brahim. 

En 1979 Bernard Magrez crée la marque de vin de bordeaux « Malesan ». 

Au début des années 2000, il revend les vins Malesan et Sidi Brahim au groupe Castel et les autres alcools à Marie Brizard, pour se réorienter vers les vins haut de gamme, en majeure partie dans le bordelais.

Dans les années 1980, il fait l’acquisition du prestigieux Château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves), puis du Château Fombrauge en 1999 (Grand Cru Classé de Saint-émilion) et du Château La Tour Carnet (Grand Cru Classé 1855 du Médoc), puis 18 autres domaines bordelais de renom, dont également Clos Haut-Peyraguey (Grand Cru Classé de Sauternes). 

Au total : 40 propriétés et plus de 1 000 hectares de vignobles dans le monde, plus récemment le château Les Grands Chênes, Cru Bourgeois en Médoc.

Bernard Magrez travaille en collaboration avec l'œnologue français Michel Rolland depuis 1990. 

Il obtient la note de 100/100 pour un Château Pape Clément blanc 2009 grand cru de Pessac-léognan décernée par le célèbre critique américain Robert Parker. 

L'année suivante, c'est le vin rouge qui obtient la même consécration pour le millésime 20105.

En 2010, il fonde sa « Fondation Bernard-Magrez » puis en 2011 l'« Institut culturel Bernard Magrez » pour le mécénat artistique. L'Institut Culturel Bernard Magrez est un lieu d'exposition à Bordeaux qui prend place dans le Château Labottière.

En 2013, les vignobles Bernard Magrez se dotent d'un drone pour leurs quatre Grands Crus Classés dans les quatre grandes appellations du Bordelais afin d'identifier  tous les besoins de la vigne .

En 2018 il annonçait l’achat du Château de Sartre et de ses 33 hectares de vignes en appellation Pessac-Léognan.

Le Château Le Sartre, qui n’est pas classé, a été vendu au prix de 700.000 euros l’hectare, soient un peu plus de 23 millions pour l’ensemble de la propriété, installations comprises.

La même année l'homme d’affaire a aussi acheté un domaine de 54 hectares en Haut Médoc, limitrophe de son Château La Tour Carnet.  Bernard Magrez a encore fait l’acquisition d’une propriété de 1,5 hectare à Pomerol.

Une liste à laquelle s’ajoutent l’achat d’un hectare à Châteauneuf-du-Pape et la signature d’un bail emphytéotique pour exploiter de la vigne en Georgie.

 

Institut Culturel Bernard Magrez

Bordeaux  

Tél. : 05 56 81 72 77

La Grande Maison de Bernard Magrez

Bordeaux

Tél. : 05 35 38 16 16

Bernard Magrez Domaines Magrez

Montner

Tél. : 04 68 80 24 81

 

http://www.bernard-magrez.com/fr

 

Vous souhaitez acheter du Vin Bernard Magrez ? 

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Castelmoron d’Albret, la plus petite commune de France

placeCastelmoron d’Albret - Gironde 
label Records : Les + et les -  

Le plus ancien phare de France

place
Verdon-sur-Mer - Gironde 
label Records : Les + et les -  

Monsieur le Duc s'amuse

placeBordeaux - Gironde 
label Gens d'ici  

Nos partenaires