Suzette, son charme et son panorama époustouflant

Suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude, Suzette situé au cœur du Cirque de Saint-Amand, se positionne sur une des collines des Dentelles de Montmirail. On y accède par une petite route sinueuse qui sillonne la montagne pour rejoindre le village voisin. Sa situation dominante est encadrée par les « restanques » de vignes et des paysages sauvages. On peut y observer le Mont Ventoux depuis une très belle table d'orientation en céramique qui indique toutes les directions possibles de village le plus proche aux villes les plus lointaines comme Genève (245 km), Grenoble (135 km), Milan (350 km)... à vol d'oiseau bien sûr. 

 

Un peu d’Histoire

L'histoire de Suzette remonte à l’antiquité, des monnaies d'Hadrien ont été retrouvées ainsi que des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires Au Moyen Âge, en 1246, le village de Suzette ainsi que celui de Châteauneuf-Redortier, une commune aujourd’hui désertée, étaient entre les mains de Raymond 1er des Baux.

Le Comte de Provence, Charles II d'Anjou donna ces villages au Prince d'Orange, Bertrand II des Baux en 1309.

A la Renaissance, en 1650 le château qui fut détruit en 1563 est restauré par les fidèles du Prince d'Orange, Scipion et Paul Allemand à qui il rétrocéda ce domaine. Suzette rejoint le département du Vaucluse qui fût créé le 12 août 1793. 

 

Un village pittoresque

Pour visiter Suzette, une des plus petites communes du département du Vaucluse avec 126 habitants recensés en 2015, il suffit de se promener dans la rue principale, délimitée par l'école et l'église paroissiale…

En arpentant les petites rues pittoresques du village, vous serez enchantés par les maisons en pierres avec vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, l'église paroissiale rectangulaire Notre-Dame de Suzette datant du XIIe siècle, véritable bijou de l’art roman, la statue de la Vierge de 1776, la table d'orientation en céramique offrant un panorama époustouflant, face au Géant de Provence, la Pierre funéraire du VIIIe siècle scellée dans un mur à la Ferme Saint-Martin, un ancien monastère et aujourd’hui une propriété privée, le Château Redortier de l'ancien village déserté…

 

Un panorama exceptionnel…

De nombreux points de vue permettent d'admirer le panorama exceptionnel sur la vallée.

Au XXe siècle, Suzette était réputé pour ses vergers d'abricotiers dits « Rosés de Suzette »; aujourd'hui ses vins AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Ventoux, Côtes du Rhône et Vin de Pays remportent un immense succès auprès des amateurs de vins et de la Provence.

Le village de Suzette offre une très jolie balade en direction du village voisin le Barroux, par un chemin bordé de champs de vignes, d'allées de cyprès aux mille senteurs provençales.

 

A proximité les villages des Dentelles de Montmirail, tels Lafare, Beaumes de Venise, Le Barroux, Malaucène... valent le détour

 

 

Mairie de Suzette 

84190 Suzette

Tél. : 04 90 62 96 39

 

http://suzette-village.fr

 

http://www.suzette-mairie.fr/accueil.html

 

Office de tourisme Suzette

Place du Portail

84190 Suzette

Tél. : 04.90.65.85.46

 

À voir également dans le département

Un bâtiment datant de 1859

Le 18-59, bar à vins et à expériences…

placeSorgues - Vaucluse 
label Hôtels, restaurants, bars  

Douze melons, la rente viagère d’Alexandre Dumas

placeCavaillon – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  
La Cité des Papes

L'égale de Rome au Moyen-Age

placeAvignon - Vaucluse 
label Grands sites  

Châteauneuf de Gadagne, la Provence à fleur de peau…

placeChâteauneuf de Gadagne – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires