Le Château de Valmirande

Le château de Valmirande, situé à Montréjeau sur la route de Lannemezan, en limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées a été édifié par le Baron Bertrand de Lassus d'après les plans de Louis Garros, célèbre architecte bordelais.

En 1892, le baron fait l'acquisition de 10 parcelles de terrain d'un seul tenant, d'une surface d'environ 41 hectares, afin d'y implanter le château entouré d'un parc paysager.
En 1893, à l'âge de  24 ans, mais ayant hérité de l'immense fortune  acquise dans sa profession de banquier, cet amateur du pyrénéisme fait construire cette immense bâtisse de style  néo-Renaissance, avec sa chapelle, de grands parterres et un parc. 

En la fête de Saint-Bertrand, le 16 octobre 1893, la première pierre est posée puis bénie par l'archevêque de Toulouse  et en 1898, seulement cinq ans plus tard, le château, le mur d'enceinte et les dépendances sont construits.

L'édifice a été habité en avril 1899.

Sa propriétaire était la baronne Simone de Lassus jusqu'en septembre 2015. Depuis cette date, son fils, le baron Bertrand de Lassus est le propriétaire du domaine.

 

Le château

Le château de 70 m de long et 40 m de haut s'inspire des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay). Les dépendances sont dans le style bigourdan.

La chapelle est ajoutée à l'aile Est entre 1902 et 1905 et consacrée le 25 mars 1905 en la fête de l'Annonciation par Mgr Germain, archevêque de Toulouse. On peut y admirer de magnifiques marbres, vitraux, émaux et une statue du Christ de Louis-Ernest Barrias.

Une tour médiévale fut construite à plus de 40 mètres à l'Est du château pour y abriter un calorifère à vapeur, la cave à charbon, la chaudière suffisant à elle seule pour chauffer le château.

 

Le parc et les jardins

Le parc, véritable arboretum de plus de 180 d'arbres, est l'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler qui ont réalisé le parc de la Tête d'Or à Lyon, le parc Borély à Marseille, la propriété de Talleyrand à Valencay et le parc Bordelais entre autres. 
En 1912, le fils du paysagiste Édouard André a inséré deux parterres « à la française » : l'un au Nord, l'autre au Sud du château, à partir duquel on découvre la vue sur la chaîne des Pyrénées au-delà de la vallée de la Neste et de Saint-Bertrand de Comminges.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 avril 1976 et le parc, « Jardin remarquable ».

Le Domaine de Valmirande à Montréjeau est une propriété privée.

 

Ouvert toute l’année pour les groupes (réservation obligatoire)

Du 1er juillet au 13 juillet et du 20 août jusqu'au week-end des Journées Européennes du Patrimoine (mi-septembre) : une à deux visites par semaine en fonction de la demande.

Du 14 juillet au 20 août inclus : une visite tous les jours.

 

 

Château de Valmirande

Route de Tarbes

RD 817

31210 Monréjeau

 

Tél. : 05 62 00 79 55

 

https://www.mairie-montrejeau.com/fr/loisirs-culture/le-chateau-de-valmirande

 

 

 

À voir également dans le département

La Place du Capitole

Toulouse, cité des violettes

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Gens d'ici  
Maison de l'Inquisition

Cruelle Toulouse…

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Bastides, Villes & villages  

Les mariés au 7e ciel !

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Etonnant... non ?  
Alain Chatillon

Alain Chatillon, un précurseur à Revel

placeRevel - Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires