La légende noire du Palais des Papes

Le Palais des Papes en Avignon est certainement l’un des plus beaux palais de France. Symbole de la puissance et de la richesse de l’église catholique, il est l’objet de quelques rumeurs odieuses et légendes noires…

Avérées ou non.

 

Chef de l’Église catholique romaine, le pape était alors le dignitaire le plus important de l’Occident chrétien. Et l’un des plus riches. La construction du palais a coûté 400 000 livres, six fois plus que ce que déboursa Clément VI lorsqu’il racheta la ville d’Avignon à la reine Jeanne de Naples en 1348 !

Dans le cloître, un clocheton surmonte l’ensemble. Il avait son importance...

« Autrefois une cloche d’argent sonnait l’heure des repas. C’était le signe qu’il fallait évacuer le palais. Le pape devait y manger seul pour éviter les tentatives d’empoisonnement. On a retrouvé des figurines de cire cachées dans du pain sur la table de Jean XXII. La tentative d’envoûtement provenait de l’évêque de Cahors ! », raconte un guide.

Puis sous la Révolution, le palais a été transformé en prison. Le cloître servait de préau pour les détenus « ennemis de la Révolution ». Une soixantaine de « suspects » furent jetés du haut de la tour des Latrines, entretenant la légende noire du palais.

Dans la cuisine haute, qui jouxte le tinel, (salle des banquets), les rôtisseurs s’activaient sous la cheminée de 20 m de hauteur.

« Charles Dickens, qui visita le palais en 1844, a relaté le récit d’une guide appelée Farfadet qui évoquait des tortures inquisitoriales dans cette cuisine. La cheminée avait prétendument la forme d’un entonnoir pour étouffer les cris des suppliciés ! Sauf qu’on n’a jamais trouvé trace d’Inquisition au palais… »

 

De quoi rendre vivace la légende noire du Palais des papes

 

À voir également dans le département

La Cité des Papes

L'égale de Rome au Moyen-Age

placeAvignon - Vaucluse 
label Grands sites  

Thomas Davidson Noton (Dean Noton), le conseiller (à lunettes) de Renaud

placeL'Isle-sur-la-Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici  

Western en Provence !

placeRustrel - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
Modèle en or massif, pliable dans sa boite d'origine. fabrication hollandaise 1800

Des Tire-Bouchons à tire-larigot...

placeMénerbes - Vaucluse 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires