Sous le château de Commarque, la grotte

Le château de Commarque a été récompensé en 2018 par le Grand Trophée de la plus belle restauration, décerné par Propriétés Le Figaro, Le Figaro Magazine et la Fondation pour les Monuments historiques, en partenariat avec La Demeure historique.

Mais sous le château il est un autre trésor, une grotte qui est classée dans « La vallée mondiale de la sculpture », comme l’ont baptisée les spécialistes.

Une vallée qui regroupe, entre autres,  le bison de la Grèze, la frise de chevaux de Cap Blanc, les cinq Vénus de Laussel et le cheval de la grotte de Commarque.

Les archéologues répertorient 100 000 ans d’occupation humaine et surtout une incroyable concentration de sites recélant des sculptures préhistoriques.

 

C'est en août 1915 que  l’abbé Breuil et Pierre Paris découvrent l’entrée de la grotte de Commarque qui était  dissimulée par un grand abri rocheux, au pied de la falaise et à l’aplomb exact du donjon roman.

 En 15 000 avant J-C, ce même accès surplombait la vallée, environ à 20 mètres au-dessus du niveau du sol magdalénien.

Un certain nombre de vestiges lithiques et paléontologiques, avec  des ossements de renard polaire ou encore de jaseur boréal, attestent d’une occupation des lieux par les chasseurs du Paléolithique.

La cavité est avant tout exceptionnelle par ses représentations pariétales datées de l’époque magdalénienne, en grande majorité des animaux mais aussi de nombreuses figures féminines, une dizaine de vulves et deux visages humains.

La représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire de la grotte de Commarque est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature sculpté en bas-relief.

La grotte doit être préservée pour les générations futures et reste donc fermée, mais une partie des représentations fait l’objet d’une exposition dans la salle du premier étage du donjon.

Cette salle est dédiée à la préhistoire dans une ambiance immersive, tamisée et sonore. 

Une scénographie originale de la Grotte Préhistorique a été réinventée. 

Un film 3D l’intérieur de la grotte permet de découvrir l’intérieur de cette dernière par le biais d’une réalisation qui veut toucher l’émotion du visiteur

 

24620 Les Eyzies de Tayac

Tél. :  05 53 59 00 25

contact@commarque.com

 

 

À voir également dans le département

Yourtes, nids et pilotis

placeLanouaille - Dordogne 
label Etonnant... non ?  

Marqueyssac, havre de verdure

placeVézac – Dordogne
 
label Curiosités naturelles  

Le Tatoué

placeDomme - Dordogne 
label Films : lieux de tournage  

Nid Perché, une entreprise qui fait feu de tout bois…

placeSainte Sabine – Dordogne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires