Le Château des 20 000 Santons

Régulièrement, quand vient l'hiver,  20 000 santons se réfugient au Château de Lavardens.

Cette année encore, du 20 Octobre 2018 au 06 Janvier 2019 se tiend l’exposition vente « L'Art du Santon », santons traditionnels ou d'inspiration contemporaine, épurés ou habillés, en terre cuite, faïence, céramique...

Plus de 20 000 pièces sont exposées au château afin de permettre la découverte ou la  redécouverte de toutes les facettes et expressions de cet art bicentenaire...

 

Dégustation revisitée des 13 desserts de Provence

Dans le cadre de cette exposition et en partenariat avec les chefs de « La Ronde des Mousquetaires », l’Association propose aux visiteurs sur 4 samedis consécutifs : les 24 novembre, les 1, 8 et 15 décembre, à partir de 15h30, une dégustation revisitée d'un des 13 desserts de la tradition provençale de Noël.

Les chefs gersois Vincent Casassus (Hôtel de France à Auch), Michel Arsuffi (Le Papillon à Montaut-les-Créneaux), Bernard Ramounéda (Le Florida à Castéra-Verduzan) et André Fagedet (Château de Larroque à Gimont) confectionneront à tour de rôle un dessert qu’ils partageront avec les visiteurs de l’exposition des santons.

Pour accompagner ce dessert, un viticulteur fera découvrir ses produits.

L'exposition « L'Art du Santon » s'enrichit de la diversité de 25 artisans et artistes qui prennent possession du château de Lavardens jusqu'à l'Epiphanie.

Plus de 20 000 santons et crèches se côtoient ainsi et perpétuent la magie de Noël

Depuis 1998, l’association organise des expositions temporaires et variées (2 à 3 expositions par an).

Le majestueux Château de Lavardens, avec ses grandes salles voûtées aux pavements ocre et brique, offre un bel écrin valorisant les différentes expositions.

 

L'exposition « Camille Claudel 2000 », étape majeure pour le Château de Lavardens

L'organisation d'une exposition ambitieuse et exceptionnelle, «  Dans la lumière et la nuit de Camille Claudel «  donne en l'an 2000 une nouvelle dimension au Château. En 75 jours seulement, plus de 63 000 visiteurs découvrent le château de Lavardens.

Plus que tout, le public a été conquis de découvrir une telle exposition à Lavardens, alors que Camille Claudel est familière des plus grands musées nationaux et internationaux...

L'opportunité a été donnée de refaire l'exposition en 2008 pour la dernière fois, les œuvres étant vendues à la commune de Nogent-sur-Seine pour créer un musée dédié à l'artiste. Cette exposition a eu autant de succès qu'en 2000.

 

 

 

Château de Lavardens

CICAC

32360 Lavardens

Tél. : 05 62 58 10 61

 

contact@chateaulavardens.com

 

 

http://www.chateaulavardens.com/

 

 

https://www.youtube.com/embed/R-oEOYCQBwU

 

 

 

À voir également dans le département

Un Pop Corn, champion d'Europe

placeBézeril - Gers 
label Gastronomie [à manger]  

Sauver le Château Saint-Blancard

placeSaint-Blancard – Gers 
label Châteaux & Monuments  

Le bonheur est dans Tintin

placeArtiguedieu - Gers 
label Gens d'ici  
Les frères Bogdanoff

Le frères Bogdanoff châtelains gersois

placeMonfort - Gers 
label Gens d'ici  

Nos partenaires