Plaimont, les vendanges la nuit du 31 décembre

Chaque année , les vignerons de Plaimont et la Cave de Crouseil proposent au public un événement viticole unique pour le 31 décembre : participer aux ultimes vendanges de l’année, qui donnent toute sa magie au Pacherenc du Vic-Bilh.

Une soirée originale et festive pour finir l’année tout en beauté, à la lueur des étoiles.

Chaque année, en effet, les vignerons affrontent le grand froid et récoltent les toutes dernières grappes le 31 décembre en compagnie des amateurs, dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale.

Tout au long de la journée du 31 décembre, des activités ludiques et conviviales sont proposées : casse-croûte vigneron dans les vignes le matin, ateliers de dégustation durant la journée et, en fin de journée, une magnifique retraite aux flambeaux vers les vignes dans lesquelles les derniers raisins seront vendangés.

Les visiteurs peuvent  observer les gestes séculaires des vignerons à la lumière magique des bougies, en dégustant un verre de vin chaud offert par Plaimont. 

 

 

Un peu d’Histoire

Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc – un enfant du pays, vigneron depuis trois générations – décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. 

Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint-Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. 

En 1979, ces hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines.

 

Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont).

 

 

Contact Plaimont

Laure Mène-Castillou

Tél. : 05 62 69 62 87

l.mene-castillou@plaimont.fr

 


Pour aller plus loin...

Plaimont Vin de Gascogne

Cliquez sur l'image

Vous souhaitez acheter des vins Plaimont ?


À voir également dans le département

Les frères Bogdanoff

Le château des Bogdanoff menace ruine

placeMonfort - Gers 
label Châteaux & Monuments  

Lectoure, ses trésors, son pastel et ses melons...

placeLectoure - Gers 
label Bastides, Villes & villages  

La Comtesse du Barry fête ses 110 ans, le foie gras toujours jeune...

placeGimont - Fleurance – Gers 
label Made in Grand Sud  

Andre Daguin, les trois étoiles du magret

placeAuch - Gers  
label Gens d'ici  

Nos partenaires