La tombe d'Alain Duhamel est prête...

Rassurez-vous,  Alain Duhamel va très bien.

Il écrit, il éditorialise, il est à la télévision et à la radio, mais, il ne le cache pas,  il y a longtemps qu'il a décidé qu'il serait enterré avec son épouse, France, dans le petit cimetière de ce village du Gard

Pour Alain Duhamel, sa relation avec le Gard est une histoire d’amour. C’est au temple de Monoblet que le célèbre journaliste de télévision a épousé France, agrégée de musique et chef d’orchestre.

Ce protestant explique son histoire avec le village et  la maison qu'il a choisi : « Je suis venu à Pâques 1967. J’avais pris la ligne de chemin de fer qui ralliait Alès à Saint-Hippolyte-du-Fort que l’on appelait « le train de la mort ». Les wagons étaient en bois et les portes s’ouvraient vers l’extérieur. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la maison. »

Victime d'un accident cardiaque grave il y a quelques années, il doit d'être encore en vie à des chirurgiens compétents.

Alain Duhamel est un journaliste politique et essayiste français, né le 31 mai 1940 à Caen (Calvados).

Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 10 décembre 2012 et de l'Académie de Nîmes depuis le 6 mars 2015.

En 1963, il devient chroniqueur au Monde et en 1992, à Libération. Il tient aussi une chronique dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Nice-Matin et Le Point.

Parallèlement à ses activités dans la presse écrite, il était connu pour avoir animé ou co-animé plusieurs émissions télévisées consacrées à la politique : « À armes égales », « Les Trois vérités », « Cartes sur table » et la plus connue, « L'Heure de vérité ».

Il a animé en 1974 le débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française qui opposait Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en compagnie de Jacqueline Baudrier et celui de 1995.

Il est aussi choisi pour interviewer le président de la République Nicolas Sarkozy le 5 février 2009, aux côtés de Laurence Ferrari, David Pujadas et Guy Lagache, puis à l'automne 2010 pour commenter les prestations sur France 2 de Ségolène Royal et François Fillon, dans un débat sur la Réforme 2010 des retraites en France.

Depuis janvier 2010, sur RTL, il participe à de nombreuses émissions et notamment « On refait le monde » animé par Marc Olivier Fogiel.

Il a écrit également de nombreux ouvrages politiques.  

 

 

À voir également dans le département

La Chartreuse de Valbonne

placeSaint-Paulet-de-Caisson – Gard 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

L'insolite hommage à Coluche

placeLe Vigan – Gard 
label Etonnant... non ?  

La Camargue et le sel

placeAigues-Mortes – Gard 
label Made in Grand Sud  
Le Musée de la Tour des Prisons

Le Musée de la Tour des Prisons, visite angoissante...

placeLunel - Gard 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires