L'Île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe

Quartier d'Avignon, son poumon vert, l'île de la Barthelasse est la plus grande île fluviale d’Europe.. De l’autre côté du célèbre pont d’Avignon, le pont Saint-Bénézet datant du XIIe siècle, l'île de la Barthelasse est une zone inondable très prisée des promeneurs, des agriculteurs…

Sept cents hectares composent l'île, dont 400 cultivables. L’île compte une mairie, une école, un coiffeur et deux restaurants et nu millier d’habitants. 

L'île de la Barthelasse résulte de la soudure progressive d'un chapelet d'île rhodaniennes dont l'île Piot qui forme la pointe de l'île au Sud et qui a conservé son nom.

Un lac est toujours présent au Nord de l'île, le lac du Parc des libertés

 

A voir

A ne pas manquer, en se promenant à pied et en suivant les sentiers de randonnée la découverte des fermes et espaces naturels.

A voir également le château de la Bartelasse, construit au XVIe siècle par Jean de Fogasses pour marquer la limite du Royaume de France avec les Etats du Pape.

De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine, un plan d'eau, un centre aéré, une auberge de jeunesse.

Une partie des berges de l'île de la Barthelasse est classée à l'inventaire des Richesses Naturelles en tant que ZNIEFF, Zone naturelle d'intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Elles abritent oiseaux nicheurs, hérissons, musaraignes, fouines et blaireaux, loirs et castors, mais aussi éperviers, hérons cendrés, canards plongeurs, colverts, cormorans…

 

Et aussi…

Les herbiers du Rhône font d’étranges nénuphars, les jussies invasives des tapis amazoniens où s’ébattent les carpes et les batraciens. Ici cohabitent hérons, bécassines et échassiers. Grands amateurs de saules et de peupliers au bois tendre, les castors sont présents tout au long du Rhône, tout comme les loutres. 

Sur l’eau, on a de bonnes chances de croiser un aviron de la Société nautique d’Avignon. C’est là que s’est formé le rameur Jérémie Azou, champion du monde 2015.

Le chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d'Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Papes.

 

 

 

À voir également dans le département

Patrick Hernandez, l’homme d’un seul tube, « Born to be alive »

placeL Isle sur la Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici  

Saignon, un village à ne pas manquer...

placeSaignon – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Caderousse, l’île verte cernée d'une digue imposante

placeCaderousse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Châteauneuf de Gadagne, la Provence à fleur de peau…

placeChâteauneuf de Gadagne – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires