Le Château de Morianne, « témoin » de Gaston Fébul

Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn, dit «Gaston Fébus», le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction « fébusienne » aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien, Sicard de Lordat.

Le Château de Morlanne, de nombreuse fois remanié, a traversé les siècles pour devenir, aujourd’hui, un lieu de vie accueillant.  

En 1970, les travaux de restauration initiés par Hélène et Raymond Ritter ont permis le sauvetage et la renaissance de la forteresse. Ayant voué leur vie à sa restauration, Hélène et Raymond Ritter léguèrent le Château ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire de l'édifice.

Protégé au titre des Monuments historiques, le Château  a été entièrement rénové.

Depuis le 8 aout 2016, la superbe collection Ritter, composée de 600 objets d’art dont 211 sont protégés au titre des Monuments Historiques, est de retour au Château à travers quatre nouvelles salles d’exposition.

Le Petit Théâtre tout d’abord, le Bureau de Raymond, le Salon d’Hélène Ritter qui abrite notamment la célèbre harpe signée Cousineau, instrument unique dans l'histoire de la musique et le S    alon des Artistes

Nouveauté en 2018, est ouverte la Salle des Beaux-Arts qui regroupe les œuvres les plus emblématiques de la collection Ritter du XVIIIe au XIXe siècle. 

 

 

Château de Morlanne

Carrère du Château

64 370 Morlanne

05 59 81 60 27

morlanne@orange.fr

 

https://www.chateaudemorlanne.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

A Artouste, le train le plus haut d'Europe

placeArtouste – Pyrénées-Atlantiques 
label Gares & Trains  

Le Château de Morlanne, château de Gaston Fébus

placeMorlanne - Pyrénées Atlantiques 
label Châteaux & Monuments  

Pétain, pris à sa propre prison...

placeEstaut et Borce - Pyrénées Atlantiques 
label Etonnant... non ?  

La Grotte de La Verna

placeSainte-Engrâce – Pyrénées-atlantiques 
label Curiosités naturelles  

Nos partenaires