Le château de Woolsack, château de la jet set

Le château de Woolsack, situé sur les berges du lac d’Aureilhan, a vu défiler sur ses pelouses Coco Chanel, Charlie Chaplin, Salvador Dalí, Suzanne Lenglen, Lloyd George, Georges Carpentier, le roi d'Espagne Alphonse XIII, le dessinateur Sem, sir Anthony Eden ou Winston Churchill.

Ce château est un ancien pavillon de chasse situé sur la commune de Mimizan. 

Construit en 1911 sur les bords du lac d’Aureilhan par Hughes Richard Arthur Grosvenor (1879-1953), duc de Westminster, le château est la réplique de la demeure de Rudyard Kipling, auteur du « Livre de la jungle ». 

Le duc de Westminster, né en 1879, et issu d'une des familles les plus riches et prestigieuses de Grande-Bretagne vint dans les Landes en 1910 et,  après cette première visite, fait l'acquisition d'une parcelle boisée.

Les travaux de construction débutent en  1911. 

Il vient par la suite y séjourner régulièrement jusqu'en 1940.

Mais en l'absence d'un chemin d'accès terrestre, c'est en bateau à moteur depuis Aureilhan que le duc rejoint sa propriété. C'est également en bateau que se fait le ravitaillement.

Un quartier anglais est construit à l'écart du château pour  accueillir le personnel chargé d'organiser les parties de chasse, l'intendante, la gouvernante, les maîtres-chiens, le muletier, le chauffeur, les palefreniers et les amis. Une trentaine de chevaux occupent les écuries attenantes et le chenil ne compte pas moins de soixante chiens.

Coco Chanel viendra souvent séjourner au château, mais la relation entre la couturière et le duc  prend fin lorsque celui-ci se marie le 20 février 1930 pour la troisième fois.

Les troupes nazies occupent Mimizan le 28 juin 1940.

La demeure est rendue à son propriétaire lorsque les Allemands se retirent.

En 1947, le duc épouse en quatrième noce Anne Nancy Winifred Sullivan. Alors que le jeune couple s'apprête à venir en lune de miel à Woolsack, le pavillon prend feu .

En 1953, le duc reviendra à Woolsack pour décider de sa vente. Restauré par M. Sargos, le château est classé aux Monuments historiques en 1978. Il est aujourd'hui propriété privée de particuliers, Barbara et Vivien Ramsey. Si, malheureusement, il n’est pas possible de visiter ce château, sa magnifique devanture vaut néanmoins le détour.

 

 

 

À voir également dans le département

Caillor, le roi de la caille en Europe

placeSarbazan - Landes 
label Made in Grand Sud  
L'Eglise de Saint-Cricq

Parlebosq, Sept églises pour 520 habitants

placeParleboscq – Landes 
label Bastides, Villes & villages  

Le château de Woolsack, château de la jet set

placeMimizan – Landes 
label Châteaux & Monuments  

Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme au Patrimoine de Stéphane Bern

placeLabastide-d'Armagnac - Landes 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires