Sansais-La Garette le village-rue

La commune est composé de deux villages habités dès la Préhistoire, Sansais perché sur un coteau bocager et La Garette accrochée au flanc d’une butte de 31 m. de haut, au cœur du Marais Poitevin

 

Un peu d’Histoire

Henri III de Navarre, futur Henri IV, en séjour à Mursay en 1576, chasse et pêche à La Garette. Dix ans plus tard, de retour dans le Marais Poitevin, il écrit « Parmi ces déserts sont mille jardins où l’on ne va que par bateau… De poissons, c’est une monstruosité que la quantité, la grandeur et le prix… » 

Classée pour sa très grande partie, La Garette, du français guéret signifiant jachère, est un village-rue aménagé entre coteau et marais, entre le port Jaguin et le port de la Vieille Auberge appelé Grand Port.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce dernier est un important port de transit de marchandises entre le Bas-Poitou au nord et la Saintonge au sud.

En 1995, dans le cadre de l’Opération Grand Site, la rue des Gravées, artère principale située entre coteau et eau, a été entièrement restaurée avec l’implantation d’un herbier dans son sol. La Garette est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque, à vélo ou à cheval.

 

De nombreuses curiosités à voir

A Sansais, il faut visiter L’église Saint-Vincent du XIXe siècle, la mairie-école du XIXème siècle, les moulins à vent au lieu-dit La Grande Versenne et au Champ du Moulin, deux lavoirs à la mare communale 
(un grand avec un toit en tôle à pans inversés pour que l’eau de pluie se déverse dans un plus petit à ciel ouvert, puis dans un fossé se prolongeant dans la prairie - projet de restauration de l’un d’eux).

A la Garette, il faut voir l’aire économique et touristique du Parc Interrégional du Marais Poitevin aménagée dans l’ancienne scierie, plate-forme pour l’Association des éleveurs par bateau de la Venise Verte 
et aires de pique-nique et de détente, la Maison du Cheval, le complexe touristique de Sansais-La Garette, l’impasse des fours (trois fours à pain privés dont deux visibles de la rue), le barrage-écluse du Chail avec passe-bateaux, le parcours pédagogique proposant 30 panneaux relatant la flore et la faune maraîchines sur un circuit de 800 m. avec possibilité de se connecter avec son téléphone portable grâce aux bornes des présentoirs.

 

Mairie
8, Grand rue,
79270 Sansais-la-Garette
Tél. : 05.49.04.51.73


mairie-sansais@orange.fr

 

www.sansais-lagarette.com

 

 

 

À voir également dans le département

Porte Art nouveau

7 portes très étonnantes en Deux-Sèvres

placeDeux – Sèvres 
label Etonnant... non ?  
 Au Petit Brasseur

Au Petit Brasseur est sur les rails et dans le bon wagon...

placeBressuire – Deux-Sèvres 
label Hôtels, restaurants, bars Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
La Tour du Prince de Galles

Thouars, ville d’Art et d’Histoire

placeThouars – Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud