Tournon d’Agenais et son étonnant cadran lunaire

Tournon est une large et haute bastide, perchée sur un pech, à la frontière entre le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne et à 20 km du château de Bonaguil. 

 

 

Un peu d’Histoire

Tournon, oppidum celte et place gallo-romaine de commerce, fut une bastide royale fondée en 1271 par Philippe III fils du roi Saint Louis. Lors de la Guerre des Albigeois en 1212, le vainqueur des Albigeois, Amaury de Montfort, donne à l'évêque d’Agen la maison de l'Abescat.

En 1580, les Protestants rasent l'église catholique puis celle-ci est remplacée par l'Abescat. Le couvent des Récollets est bâti au XVIIe siècle sur les ruines de l'ancien château de Tournon, afin de faire revivre la religion catholique après le départ des protestants.
Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Tournon-la-Montagne.

 

 

Un patrimoine du à son riche passé

A Tournon, il faut découvrir les rues ordonnées, la place des Cornières et son vieux puits, le beffroi et son horloge lunaire, la Maison du XIIIe siècle, le château-d'eau-clocher, l'ancienne maison des Évêques d'Agen, l'église Saint-André de Carabaysses, ou église de Lamothe, la salle de l’Abescat, le jardin municipal...

Une table d'orientation  guide  le visiteur à travers le paysage verdoyant de la vallée du Boudouyssou.

De l'autre côté, le regard s'élance depuis la forêt du Verdus vers le Quercy Blanc.

 

Le cadran lunaire

Mais la curiosité de Tournon d'Agenais est son cadran lunaire.

Celui-ci mérite quelques explications, un peu, techniques : 

le cycle lunaire étant de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes, la petite aiguille de l'horloge effectuant deux tours par jour, ce mouvement est transmis sur un plateau de 59 dents dont l'axe est relié directement à la boule.

L'erreur de 7 heures par an due aux 44 minutes et 2,8 secondes pourrait être rattrapée en reculant le plateau d'une dent tous les deux ans soit un décalage très minime. 

L'entraînement a été modifié lors de l'électrification de l'horloge par un micro-moteur qui supportait très mal de faire tourner ces liaisons assez archaïques et très dures.

Tout ceci a été mémorisé à l'aide de roulements à billes et de transmissions par cardan, repeint et remis en service en décembre 1990 et depuis, assure avec exactitude les phases de la lunaison.

 

 

Tournon est le pays de la tourtière, une excellente pâtisserie à pâte ultra fine aux pommes et parfois raisins secs dont la fête tombe le 15 aôut.

 

 

Mairie de Tournon d’Agenais

Place de l'Hôtel de ville

Tél. : 05 53 40 70 19

 

tournon.mairie@orange.fr

  

https://www.tournon-dagenais.com/

 

 

 

À voir également dans le département

Le Château de Malvirade, le mal orienté…

placeGrezet – Cavagnan – Lot-&-Garonne 
label Châteaux & Monuments  

Cocumont, commune burlesque...

placeCocumont – Lot-et-Garonne 
label Rien que le nom m'amuse...  

Au pays de la menterie

place
Moncrabeau – Lot-et-Garonne
 
label Fêtes & festivals, confréries  
Le Musée

Musées de boites

placeFrancescas – Lot-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires