Le Parc Pyrénéen des Trois-Nations

L'acte de naissance du Parc Pyrénéen des Trois-Nations a été signé en Principauté d'Andorre à l'été 2018.

Français, Andorrans et Aatalans  unissent 3 parcs nationaux : le parc naturel régional des Pyrénées-ariégeoises, le Parc natural de l’Alt Pyrénéu et les parcs naturels communaux de la vallée de Sorteny et de la vallée de la Comapedrosa .

L'objectif est de  créer une marque identitaire commune pour améliorer la gestion et la promotion d’un des espaces naturels protégés frontaliers les plus vastes d’Europe, à cheval sur la Catalogne, la France et l’Espagne.

« Les différents signataires s’engagent à lancer et à soutenir des actions de promotion touristique et de dynamisation, ainsi qu’à poursuivre les échanges sur le plan du patrimoine naturel et du développement durable ».

Les signataires entendent travailler ensemble pour obtenir les fonds nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action, « en utilisant des fonds propres et des fonds européens ». Parmi les objectifs qui vont être immédiatement poursuivis, on trouve « la rédaction d’un projet commun pour proposer une candidature commune à l’Unesco en vue d’un classement du parc en « réserve de biosphère transfrontalière, un cas jusqu’ici inexistant dans les Pyrénées ».

Le Parc Pyrénéen des Trois-Nations couvre plus de 428 700 hectares et concerne  158 communes: 15 en Catalogne, 2 en Andorre et 171 en France. 

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Isabelle Sandy

Isabelle Sandy, Ariégeoise amoureuse de l'Andorre

place Principauté d'Andorre  
label Gens d'ici  

Pas d'euro avec le Christ

placePrincipauté d'Andorre  
label Etonnant... non ?  

Gicafer, le véhicule tout terrain

placeOrdino Arcalis – Principauté d’ Andorre 
label Ski et neige  

Fra Miquel, le plus haut restaurant d'Europe

placePort d'Envalira - Andorre 
label Hôtels, restaurants, bars  

Nos partenaires