La Buffatière, danse du soufflet

Chaque année, en août, Saint-Sever-du-Moustier, village aveyronnais réputé pour sa « construction insolite » et son Musée des arts Buissonniers est pris de délire...

Imaginez les hommes, les femmes et les enfants de la cité enfiler une chemise de nuit blanche comme antan, mettre un bonnet et se maquiller le visage tout en noir.

Sans oublier le fameux soufflet. Rappelons qu’en Occitan souffler se dit « buffer » ce qui explique le nom de Buffatière.

 

La Buffatière, danse du soufflet dans le c..

Lorsque la musique spécialement dédiée au village de Saint-Sever « e bufaier al trauc », retentit , les villageois sortent de la mairie et ils se mettent à circuler dans la rue l’un derrière l’autre, du plus ancien au plus jeune, tout en soufflant dans l’arrière-train de celui qui est devant, puis de celui qui est derrière. Le mouvement dure une trentaine de minutes environ et se termine par la constitution d’un escargot sur la place centrale et l’hymne du village, « infan de san sever ».

« Cette ronde dansée dans plusieurs villages a probablement une origine carnavalesque. Sa pratique est fort ancienne, comme l’atteste un bas-relief d’une stalle du XVIe siècle de la Collégiale Notre-Dame de Villefranche de Rouergue.

Elle célébrait la fécondité de la terre, le passage de l’ancienne à la nouvelle saison. Carnaval, passage d’hiver au printemps, de la mort à la vie, symbole de rebellion, le souffle pour libérer l’âme des morts, le souffle de l’abondance et de la vitalité, le souffle fertilisateur (le soufflet comme symbole sexuel)… On peut encore trouver de nombreuses explications… », explique ainsi le site officiel de la Buffatière de Saint-Sever-du-Moustier.

On retrouve cette danse traditionnelle dans le sud Aveyron mais aussi dans le Tarn et l’Hérault.

Elle rappelle également celle des « Soufflaculs » de Nontron.

 

https://fetes-stsever12.jimdo.com/

 

À voir également dans le département

Le Château de Brousse

Le Château médiéval de Brousse

placeBrousse-le-Château - Aveyron 
label Châteaux & Monuments  

Le Roquefort, un fromage excellent pour la santé

placeRoquefort-sur-Soulzon - Aveyron  
label Etonnant... non ?  

Conques, haut lieu de la Chrétienté dans un cirque naturel

placeConques – Aveyron 
label Grands sites  

L’étonnante Eglise Russe orthodoxe de Sylvanès... en bois

placeSylvanès - Aveyron 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires