Le Musée de l'Affabuloscope, musée dédié à l'œuvre de Claudius de Cap Blanc

Pendant une vingtaine d’années Claudius de Cap Blanc, se servant des matériaux et des fournitures laissés en stock dans un vaste bâtiment de 1500m² a travaillé  à la construction de centaines de machines surréalistes et poétiques, à la création de trouvailles farfelues en compagnie d'inventeurs... totalement inventés mais qui ont croisé l'histoire « officielle » et, revisitant la préhistoire et l'anthropologie, a imaginé des mythes plus vrais que nature.

Ce site est devenu son lieu de vie et de création, qu'il appelle « l'Affabuloscope ».  -

En 2017, l'artiste rencontre Michel Malbec, un amateur d'art qui tombe en admiration devant ce travail et lui achète l'ensemble de la collection puis le bâtiment.

Après 9 mois de travaux menés par ce passionné avec l'aide et la complicité d'une personne qu'il connaît bien – Fred Noiret, créateur de la fameuse galerie Eqart à Marciac qu'il a dirigé pendant plus de 15 ans - pour mener ce projet titanesque de mise aux normes. De nouveaux espaces, une nouvelle scénographie, une salle d'exposition temporaire voient le jour.

L'Affabuloscope change de look et devient le Musée de l'Affabuloscope ! Toujours aussi grand, aussi riche, toujours étonnant…

Depuis la saison 2020, l'accueil de l'Affabuloscope s'est féminisé et est assuré par 2 "drôles' de dame", Bérengère Gianati et Paule Dossi, que vous pouvez contacter pour toutes demandes de renseignements.

Se renseigner pour les jours et heures d'ouverture

 

Musée de l'Affabuloscope

09290 Le Mas d’Azil
06 66 04 35 30

 

 https://museeaffabuloscope.fr/

 

À voir également dans le département

La résurrection d'un édifice étonnant

placeSalau – Ariège 
label Archéologie et vieilles pierres  

La Fête de la Noisette

placeLavelanet - Ariège 
label Fêtes & festivals, confréries  

Au rendez-vous de la Préhistoire...

placeTarascon-sur-Ariège – Ariège 
label Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Sud