Pierre Bellemare... de Dordogne

C'est près de Montpazier que Pierre Bellmare aimait à se retrouver loin des studios parisiens.

Pierre Bellemare, né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, est mort le 26 mai 20181 à l'Hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine). Il avait 88 ans.

Ecrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français, il savait tout faire.

Introduit  par son beau-frère Pierre Hiegel en 1948 dans une société privée de radiodiffusion, Radio Service, il devient régisseur, puis metteur en ondes sur Paris Inter, son premier feuilleton radiophonique en tant que technicien étant « Le bonheur est pour demain ».

Il produit et anime de nombreuses émissions, à la radio et à la télévision. Il commence par Radio Luxembourg, puis rejoint Europe no 1 en 19543.

En 1955, Jacques Antoine, directeur de Radio Service, lui propose d'animer l'émission « Vous êtes formidables » qui se propose de faire appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide aux sans-logis. Après cela, le succès ne va plus se démentir : « La Tête et les jambes », « Pas une seconde à perdre », « Les Dossiers extraordinaires », « Les Dossiers d'Interpol », « Histoires vraies » …

De 1969 à 1986, pendant 17 ans, il produit et anime la session de 11-13 heures sur Europe 1 avec notamment « Déjeuner Show » ou « 20 millions cash » ou encore « Le Sisco ». Il est brièvement nommé directeur général adjoint de cette station, mais renonce au bout de quelques mois et redevient animateur producteur.

Pierre Bellemare va également se faire connaître pour ses talents de conteur. Il « raconte des histoires » insolites lors de ses émissions radiophoniques. S'associant à d'autres journalistes ou écrivains dont Marie-Thérèse Cuny, il a publié une quarantaine de recueils de récits extraordinaires : « C’est arrivé un jour », « Suspens », « L'Année criminelle », « Les Amants diaboliques », « Les Dossiers d’Interpol », « Histoires vraies », ...

Beaucoup de ces récits sont glanés dans les dossiers historiques de la presse quotidienne britannique, où le genre fait partie de la tradition.

De 1992 à 2013, Pierre Bellemare a fréquemment été invité aux « Grosses Têtes », l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, TF1 et « Paris Première ».

En septembre 2009, Pierre Bellemare reprend son rôle de conteur sur RTL avec une émission dominicale sur ses célèbres « histoires extraordinaires ».

À partir du 26 août 2013, il devient chroniqueur dans l'émission de radio présenté par Cyril Hanouna, « Les pieds dans le plat », diffusée sur Europe 1, aux côtés de Valérie Bénaïm. Il quitte par conséquent RTL et l'émission « Les Grosses Têtes » dont il était sociétaire depuis deux décennies.

Pendant la saison 2016-2017, il présente une chronique « Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare » sur France Bleu Périgord.

La vidéo est  la dernière télé de Pierre Bellemare, le 14 avril 2018 - Canal + rend hommage à Roger Salengro, le Président de Groland.

 

 

À voir également dans le département

Un musée très diplomatique

placeSaint-Laurent-sur-Manoire - Dordogne 
label Musées & Collections  
La crypte

Sainte-Orse et sa crypte dans l'Histoire du Catholicisme

placeSainte-Orse - Dordogne 
label Archéologie et vieilles pierres  

La Cathédrale Saint-Front, patrimoine mondial de l'Humanité

placePérigueux – Dordogne 
label Edifices remarquables  

Saint-Germain des Prés en Dordogne, campagne germanopratine…

placeSaint Germain des Prés - Dordogne 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires