Tuffery, le premier jean français en chanvre

Pour la première fois dans l'histoire du denim moderne, le premier jean en chanvre français est inventé et fabriqué par Atelier Tuffery, pour un vêtement issu d'une filière ancestrale et locale. 

Une pièce qui peut devenir un incontournable du vestiaire, grâce à ses qualités thermorégulatrices, sa robustesse et son aspect naturellement chiné, s’inscrivant dans la tendance des matières authentiques et végétales.

Depuis plus de deux ans Tuffery travaille en effet avec la jeune coopérative lotoise VirgoCoop, à une relocalisation d’une ligne de production de toile de jean en chanvre français. 

Après des mois de recherche et développement, c'est le lancement d’une nouvelle ligne de jeans en chanvre made in France. 

Issue d’une filière locale, éthique et responsable, cette toile de chanvre, à l’aspect naturellement chiné, est aussi thermorégulatrice : une initiative avant-gardiste et résolument innovante.

Cette ligne est née d’une volonté de ressusciter un héritage fort. 

Celui de la fabrication d’un jean en chanvre qui se faisait assez naturellement au 18e siècle, initié en France par Célestin Tuffery lui-même.

Le travail lancé par VirgoCoop pour faire renaître cette filière locale oubliée du chanvre en Occitanie,  permet aujourd’hui d’aller plus loin dans la recherche de matières éthiques et de proposer à tous des vêtements en accord avec le mode de vie de chacun. 

Issus d’une filière 100% locale, les jeans sont fabriqués  par des maîtres tailleurs confectionneurs dans les Cévennes. 

Le chanvre est l’une des plus vieilles plantes domestiquées par l’homme, dont l’utilisation est plurielle, dans l’alimentaire, comme dans le textile en passant par des utilisations militaires, comme les cordages de la marine. 

La France a été l’un des pays producteurs les plus importants, et ce jusqu’au 19e siècle. La Canebière porte d’ailleurs ce nom en référence au comptoir qui y écoulait une importante production d’articles fabriqués à partir de chanvre. 

Cette plante, un temps oubliée, se voit renaître notamment grâce à ses grandes qualités agricoles. Particulièrement robuste, peu exposée aux maladies, ne nécessitant pas de désherbant car très couvrante, elle consomme très peu d’eau et possède un grand nombre de propriétés qui lui permettent d’être utilisée dans de nombreux domaines.

Le partenariat développé avec VirgoCoop et les savoir-faire locaux comme les filateurs, les tisseurs et les teinturiers, permet d’assurer l’essentiel des étapes de la chaîne de valeur en Occitanie. 

Ce partenariat participe d’ailleurs déjà à la plantation de parcelles de chanvre dans la vallée du Lot, pour assurer sur le long terme l’approvisionnement local de cette matière première.

Un jean acheté représente 70m2 de chanvre planté dans le Lot. L’occasion de contribuer au renouveau de l’agriculture française, tout en en investissant dans un jean intemporel.

 

 

Atelier Tuffery

Zone Artisanale Saint Julien du Gourg,

48400 Florac

Tél. : 04 66 45 00 94

 

https://www.ateliertuffery.com/

À voir également dans le département

Tuffery, le premier jean français en chanvre

placeFlorac – Lozère 
label Made in Grand Sud  

La Maison des Vautours, véritable musée des vautours

placeMeyrueis - Lozère 
label Musées & Collections  

La Maison des Vautours, site unique

placeMeyrueis - Lozère 
label Z'animaux  

Le Mausolée romain de Lanuejols

placeLanuejols - Lozère 
label Archéologie et vieilles pierres  

Nos partenaires