« Alceste à bicyclette », Fabrice Luchini fait son cinéma sur l'Ile de Ré

« Alceste à bicyclette » , la comédie réalisé par Philippe Le Guay sorti en 2013 est le dernier grand film qui a, pour une grande partie, comme décor l'Ile de Ré.

Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur (Fabrice Luchini)  a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, (Lambert Wilson) un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. 

Beaucoup d'autres réalisateurs sont tombés sous le charme de l'ile.
- « Amitié sincères » de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Ana Girardot et Zabou Breitman en 2013.
- « Bouquet Final » de Michel Delgado avec  Didier Bourdon, Bérénice Bejo, Gérard Depardieu et Marthe Kellersorti en 2008.
- « Les choses de la vie » de Claude Sautet avec ‎Michel Piccoli‎i  ‎Romy Schneider en 1970
- « Le jour le plus long » restera  le film qui aura  marqué l’Ile de Ré tourné en 1962 . 
Les aînés des Rétais se souviennent de ce film comme étant le plus mémorable, car son tournage a nécessité la collaboration des habitants de l’île, de la ville de La Rochelle ainsi que la mobilisation de soldats des armées française et américaine. 
Les scènes du débarquement ont été filmés sur les belles plages de l’île de ré, du côté de Saint-Clément des Baleines et Rivedoux.
Au delà de l'image « bobos parisiens en vacances », l'le de Ré recèle bien des charmes.
L’île de Ré fait partie de l'archipel charentais, et est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. 
Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le mois de mars 2015, elle forme un unique canton : le canton de l'Île de Ré.
Sa capitale historique est Saint-Martin-de-Ré et est également sa commune la plus peuplée avec 3 112 habitants.
L'île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton, et se situe plus au nord des îles d'Aix, d'Oléron, de Madame et

Touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du Nouveau Monde, musée des Amériques

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Musées & Collections  

Le Musée des Automates et modèles réduits

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Musées & Collections  
A l'école

Ces petits métiers et commerces de la belle époque

placeRochefort – Charente-maritime 
label Petits métiers  

La Gare de La Rochelle, splendide cathédrale ferroviaire

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires