La Villa Gallo Romaine de Plassac, vestiges historiques et reconstitution virtuelle

La Villa Gallo Romaine de Plassac, fut construite à 5 km au sud de Blaye par un riche italien donne sur une vue splendide sur l’estuaire de la Gironde.

Bâtie autour d’un jardin intérieur, elle est richement décorée de peintures murales, mosaïques et marbres.

Propriété du Conseil général de la Gironde, le site archéologique de Plassac, classé Monument Historique, recèle les vestiges de 3 états principaux de villas gallo-romaines érigées successivement entre le Ier et la fin du IVe début du Ve siècle après J-C. Les architectures des deux premières villas ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien. La dernière villa a reçu un petit ensemble thermal et des salles à absides, ornées de mosaïques polychromes.

Le musée associatif présente le mobilier archéologique issu des fouilles, éléments d’architecture, décors, outils, monnaies, céramiques,...

Une reconstitution virtuelle en 3D de la villa du IIe siècle est présentée au musée ainsi qu’une reconstitution virtuelle en 3D de la villa au IIe siècle.

 

Un petit train touristique conduit à Plassac en longeant la Gironde. Il vous emmène ensuite à travers les vignes de Blaye Côtes de Bordeaux et évoque les vins de l’appellation. Pour finir il conte l’histoire des vieilles rues de Blaye qui serpentent jusqu’à la citadelle. Une fois dans la forteresse le petit train vous révèle ses anecdotes et vous décrit l’architecture des lieux.

 

Office de Tourisme de Blaye

Rue des Minimes,

La Citadelle

33390 Blaye

Tél. : 05 57 42 12 09 et 05 57 42 84 80

 

 

villagalloromaine-plassac@gironde.fr

 

 

 

À voir également dans le département

Le Corps de garde de Cussac-Fort-Médoc

placeCussac-Fort-Médoc – Gironde 
label Edifices remarquables  
Le Château Les Lauriers, siège du Musée

Le Musée national de l’Assurance maladie

placeLormont - Gironde 
label Musées & Collections  
Mercedes 230 SL

Paul Bracq, grand designer devant l'Eternel

placeBordeaux – Gironde 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires