Saint-Germain des Prés en Dordogne, campagne germanopratine…

Si l'on en croit les dictionnaires, l'adjectif germanopratin se réfère au quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris, mais il n'est pas  de bon bec que de Paris, comme le disait François Villon.

Saint-Germain-des-Prés est aussi une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ces habitants de Saint-Germain-des-Prés se nomment les Germinois.

La première mention écrite connue date de l'an 1249 sous la forme latine « Sanctus Germanus in castell. de Exidolio », correspondant à l'église qui dépendait d'Excideuil.

Sur la carte de Cassini de 1756 à 1789, le village est identifié sous le nom de « Saint Germain ».

À sa création, la commune conserve ce nom, se référant à Saint-Germain, évêque d'Auxerre au 5e siècle. La seconde partie du nom, qui dérive du latin « pratum » a été ajoutée au cours du  19e siècle.

 

 

Le village possède quelques atouts…

L'église Saint-Germain a conservé un chœur roman mais sa nef est plus récente. Un tableau de la fin du XVIe siècle représentant l'Entrée du Christ dans Jérusalem et classé au titre des monuments historiques depuis 1952.

En 1898 a été construite la ligne ferroviaire Angoulême-Brive, passant par le territoire de Saint-Germain-des-Prés. Le relief local a nécessité de percer un tunnel long de plus de 850 mètres sur la voie qui mène de Thiviers à Excideuil.

Cette ancienne voie de chemin de fer est utilisée l'été par un vélorail entre Corgnac-sur-l'Isle et Saint-Andrieux. Un viaduc long de 135 mètres franchit la vallée du Ravillou .

Le château de Saint-Germain date du 16e siècle.

Le château de Saint-Pierre, bâti au XVIIIe siècle en style médiéval avec échauguettes et mâchicoulis, a été transformé en colonie de vacances.

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée Roland Dumas

placeSaint-Laurent-sur-Manoire - Dordogne 
label Etonnant... non ?  

La via ferrata des rapaces

placeVezac - Dordogne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Saint-Dominique enfonce le clou

placeMonpazier - Dordogne 
label Etonnant... non ?  

L'Oustal du Périgord, Musée d’arts et de traditions populaires

placeDomme – Dordogne 
label Musées & Collections  

Nos partenaires