« Le Paraïs », maison de Jean Giono, maison souvenir

« Maison de famille et maison d’écrivain, « Le Paraïs » n’est pas un musée, mais une maison vivante qui unit le réel et le merveilleux ».

 

Situé sur les flancs du Mont d’Or dans la Montée des Vraies richesses, « Le Paraïs » a  abrité pendant 40 ans Jean Giono, sa femme et ses deux filles.

L’écrivain y a conçu et écrit la quasi-totalité de son œuvre et a laissé une bibliothèque personnelle comprenant plus de 8000 ouvrages, un fonds documentaire important de lettres, photos, manuscrits, papiers privés…

C’est en 1929 que Jean Giono achète, une petite maison au lieu-dit « Lou Paraïs », sur le flanc Sud du Mont d’Or qui domine Manosque. Il la transforme, l’agrandit, installe successivement ses bureaux dans la plupart des pièces,y accueille ses lecteurs et ses admirateurs, y héberge une partie de sa famille et des amis, dont Lucien Jacques, qui décore la maison de plusieurs fresques, Bernard Buffet  et l’écrivain André Gide.

La maison, son jardin et le chemin qui y mène sont inscrits aux monuments historiques depuis le 1er mars 19961. La maison est labellisée Maisons des Illustres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et label « Patrimoine du XXe siècle ».

En 1985, le Paraïs devient le siège de l’association « Les Amis de Jean Giono », fondée en 1972 par Henri Fluchère, qui accueille et guide visiteurs et chercheurs, gère le fonds d’archives et organise des Rencontres Giono chaque été.

 

Les visites guidées de la maison de Jean Giono ont lieu à 14 h 30 et à 15 h 30 les mardi après-midi (du 13 juin au 19 septembre) et vendredi après-midi (toute l’année), sur réservation.

 

 

Le Paraïs
Impasse du Paraïs
Montée des Vraies Richesses

04100 Manosque

Tél. : 04 92 87 73 03

 

amisjeangiono@orange.fr

 

http://rencontresgiono.fr

 

 

À voir également dans le département

Des trésors étonnants

placeGanagobie – Alpes de Haute-Provence 
label Etonnant... non ?  

Le train des Pignes

placeDigne - Alpes de Haute-Provence 
label Gares & Trains  

Notre-Dame de Romigier, cœur emblématique de Manosque

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Fort de Savoie

placeColmars-les-Alpes - Alpes-de-Haute-Provence 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires