Remoulins, si près du Pont...

Situé à 5km du Pont du Gard, à mi-chemin entre Avignon et Nîmes, Remoulins tire son nom de « remoulin » qui signifie tourbillon en provençal.

Une grande partie de la ville fut détruite lors des guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIe et XVIIe siècle.

Subsistent aujourd'hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval et des maisons, certaines bien restaurées présentent des fenêtres à meneaux, accolades au-dessus des portes et fenêtres...

Si la vie s'organise essentiellement le long de l'actuelle avenue principale, la visite commencera par le village médiéval et quelques vestiges de l'époque moyenâgeuse tels que l'église romane Notre-Dame de Bethléem, les deux tours médiévales, le donjon et les portes fortifiées du XIIe siècle.

L’ancienne église Notre Dame de Bethléem du XIIe  siècle, remarquable par son clocher à peignes, devenue tour à tour mairie, prison, puis école, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

D’importants travaux de restauration ont été engagés.

L’ancien Pont suspendu, œuvre des frères Marc et Camille Seguin, qui furent les inventeurs, en France, du principe des ponts suspendus, fut achevé en mai 1830 et démonté en 1937.

La Chapelle Saint Martin de Ferlières aurait été érigée par Charles Martel en commémoration de sa victoire sur les Sarrasins en 736 à l’emplacement où il campa au soir de la bataille.

L’Eglise Saint-Martin Notre-Dame  fut construite de 1811 à 1819 sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Elle abrite des éléments remarquables dont un orgue Moitessier classé et un tableau représentant la Crucifixion inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Le Château de Rabasse construit pour abriter les coseigneurs de Remoulins offre une architecture intéressante par sa façade Renaissance, ses deux petites tours hexagonales et ses deux poivrières. Il est aujourd’hui utilisé en appartements.

Des remparts qui entouraient le village et le protégeait des crues, il ne reste que la porte fortifiée du XIIe, qui comportait alors un pont-levis, la Tour de Escaravats du XIe siècle sur laquelle on peut observer des vestiges de mâchicoulis.

 

 

Mairie de Remoulins

71, avenue Geoffroy-Perret
30210 Remoulins

Tél. : 04 66 37 14 50

info@ot-pontdugard.com

http://www.remoulins.fr/

 

 

accueil@remoulins.fr

 

 

 

À voir également dans le département

Le Train de l'Andorge en Cévennes

placeSainte-Cécile d'Andorge - Gard 
label Gares & Trains  

Mont Aigoual, un Observatoire météorologique mais aussi un musée

placeMont Aigoual - Gard 
label Musées & Collections  

Le Vieux Mas, retour en 1900

placeBeaucaire - Gard 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Le Pont du Gard, le monument le plus visité du Languedoc-Roussillon.

placeUzes - Gard  
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires