Le Musée de la Tour Nivelle, Musée d'école et Maison Littéraire Ernest Pérochon

En 1999-2000, avec l’aide de la municipalité, un projet d’aménagement de l’ensemble de l’école de Courlay en musée est lancé et aboutit à l’ouverture du musée d’école de la Tour Nivelle et Maison littéraire Ernest Pérochon à l’été 2000.

Ceux qui souhaitent se replonger dans l’ambiance d’une école d’autrefois au début du XXe siècle doivent aller à Courlay et visiter le Musée de la Tour Nivelle.

 

 

L’école d’autrefois

Au menu, visite  et découverte d’une salle de classe reconstituée…

Vêtu de la tenue traditionnelle de l’écolier : la blouse et le béret, vous revivrez quelques heures de la journée d’un écolier en 1900. Morale et dictée concluront ce retour dans le passé. 
Plus de 780 images font revivre cette école, cartes, tableaux d’histoire, de sciences, d’instruction civique, de vie quotidienne, ou méthodes de lecture...
A l'occasion de cette visite, vous aurez la chance de rencontrer et discuter avec Philippe Rossignol, et redécouvrir les célèbres planches pédagogiques créées par André et Madeleine Rossignol.

Installés derrière des pupitres anciens, la visite animée de la salle de classe peut commencer : leçon de morale sur le tableau noir, écriture à la plume et à l'encre violette... Et pourquoi pas une petite dictée.

Pour terminer, distribution de bons points ou de bonnets d'âne pour les bavards.

Le logement de l'instituteur et ses objets anciens vous plongeront dans la vie quotidienne de cette époque. Vous pourrez visiter l'exposition sur Ernest Pérochon, écrivain du début du XXe siècle, Prix Goncourt 1920 grâce à son roman « Nêne ».

Ancien élève de la Tour Nivelle, son enfance dans le Bocage a été pour lui une source d'inspiration.

 

 

La cour de récréation

La cour de récréation propose les jeux d'autrefois, marelle, lancer d'anneaux, cordes à sauter...

A l’origine, un grillage séparait les garçons et les filles dans la cour de récréation.

Les enfants, en arrivant à l’école, rentraient chacun de leur côté. La porte d’entrée des garçons, murée, est encore visible sous leur ancien préau. Le grillage a disparu dès les années 1920, laissant la place à une grande cour.

 

 

A l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, le thème de l’année 2018 sera consacré à l'enfance en temps de guerre et plus particulièrement pendant la Première Guerre Mondiale.

 

Le musée accepte les dons des particuliers ou des écoles. Ils enrichissent en permanence les collections du musée, permettant leur sauvegarde et leur transmission aux jeunes générations.

 

 

 

La Tour Nivelle,

79440 Courlay

Tél. : 05 49 80 29 37

 

tournivelle@wanadoo.fr   

 

 

http://www.tournivelle.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

Les Dragons de Niort ressucités

placeNiort - Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Le Château de Bressuire, ancienne forteresse médiévale

placeBressuire – Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  

Le Château de Tennessus, retour au Moyen-Âge

placeAmailloux – Deux-Sèvres 
label Hôtels, restaurants, bars  

La bière Casse Cou

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires