Les statues de la Liberté en Gironde

Le monde entier connait la statue de la Liberté du Port de New York, que l'on doit au sculpteur français Auguste Bartholdi, inaugurée le 4 juillet 1886, mais il en est d'autres.

  

La statue de la Liberté de Bordeaux

A Bordeaux, elle est  place Picard, cette statue a été offerte par Bartholdi lui-même en 1888. 

Elle a été inaugurée le 28 avril 1888. Mais comme elle était en bronze, elle fut déboulonnée par les Allemands en 1943, intéressés par le métal tout autant que par la suppression de ce symbole de la liberté. 

En l'an 2000 une copie plus petite fut installée à sa place, copie elle-même remplacée par une autre, en résine.

Le don de Bartholdi à la ville s'est fait suite à l'abandon de son projet d'installation d'une fontaine à l'hémicycle des quinconces. 

Si il obtint bien le premier prix pour ce projet, son coût dépassa le budget octroyé et l'œuvre ne fut jamais réalisée. En compensation Bartholdi offrit à la ville une réplique de sa statue, inaugurée deux ans auparavant à New-York.

Pour l'anecdote, cette statue a servi de support quelques temps à un artiste plaisantin qui, la nuit, l'habillait de façon à interpeler les passants. Ainsi fut-elle couverte d'une tenue de ménagère, d'une burqa, en tenue de prisonnier de Guantanamo, en victime d'accidents de la circulation…

 

La statue de Soulac-sur-Mer

A Soulac-sur-Mer, la statue de la Liberté est en bronze.

Fondue par les ateliers Thiébault,  elle a été achetée en 1980 par la municipalité de Soulac-sur-Mer qui voulait commémorer l'embarquement de Lafayette vers l'Amérique. Avant son installation définitive, la statue était dans les stocks de la maison parisienne Arthus-Bertrand, mais l'on ignore son origine exacte.

 

(Avec archéologie du futur / archéologie du quotidien)

 

À voir également dans le département

Capitale grand cru

placeBordeaux - Gironde  
label Gastronomie [à boire]  

Le Fort Paté, œuvre de Vauban est à vendre

placeIle Paté – Gironde 
label Etonnant... non ?  

Championnat du Monde du Lancer de Cruches

placeSadirac - Gironde  
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires