Le Musée des Jouets de Montauban

Le Musée des Jouets propose de multiples vitrines dédiées à un thème, certaines présentent un sujet unique comme la cathédrale de Montauban et d’autres déploient de nombreux éléments relevant d’un même sujet. @

Dès l’entrée du Musée, une grande plateforme déploie des réseaux de rails agrémentés de décors, gares et signalisations pour faire circuler de jolis petits trains, actionnés par un présentateur qui peut répondre aux questions des enfants et satisfaire leur curiosité.

De superbes machines ont ainsi été construites en « meccano » et peuvent  être actionnées par de petits moteurs électriques. 

Un secteur est dédié au Tour de France  présentant des dizaines de miniatures dans des paysages divers. Il est agrémenté par des maillots qui ont été portés par des coureurs célèbres comme Gino Bartali ou Jacques Anquetil.

De quoi raviver les souvenirs des grands parents, et ce d’autant plus qu’une vidéo sur grand écran surplombe le décor pour présenter l’histoire de la caravane du Tour des années 1950 à nos jours. 

On peut aussi admirer une vitrine de petits bateaux en différentes matières dont les « pop-pop » qui sont des modèles à réaction propulsés par un jet de vapeur générée en chauffant l’eau avec une bougie. Certains amateurs font des courses sur l’eau. Toutefois une démonstration grandeur nature est possible dans un petit bassin installé dans le musée.

Un grand plateau est réservé à des défilés militaires avec des centaines de figurines collectionnées au cours du vingtième siècle.

On peut également voir des figurines en papier réalisées après la seconde guerre mondiale à une époque où l’on manquait de métal et que les coûts étaient trop élevés pour ces jouets.

De nombreuses voitures miniatures sont aussi présentées, allant de modèles prestigieux aux modèles destinés à être utilisés avec leur moteur à ressort ou autre système de propulsion

Bien d'autres trésors sont à découvrir…

 

C'est l'association « La cité des enfants », reconnue « Organisme d’intérêt culturel » et à ce titre peut délivrer un reçu fiscal pour tout don financier,  qui gère le musée.

.

 

Musée des Jouet

77,0 Boulevard Blaise Doumerc,

82000 Montauban

Tél. : 05 63 20 27 06

 

museedesjouets@gmail.com

 

http://www.lemuseedesjouets.fr/

À voir également dans le département

l'Abbatiale Saint-Pierre

Sur les Chemins de Saint-Jean-de-Compostelle…

placeMoissac – Tarn-et-Garonne 
label Grands sites  

Deneuve et Depardieu sur l’autoroute Toulouse-Montauban

placeMontech – Tarn-et-Garonne 
label Films : lieux de tournage  

Daniel Cohn Bendit : le plus sudiste des Allemands

placeMontauban Tarn-et-Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires