Pyrénées - Mont Perdu, site unique, patrimoine mondial de l’Unesco

Le site Pyrénées-Mont Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 au titre des paysages naturels et des paysages culturels est un très vaste ensemble montagneux transfrontalier entre l’Espagne et la France.

Il est constitué par une partie du parc national des Pyrénées,  les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude et quelques territoires situés en zone périphérique du parc sur les communes d'Aragnouet, Gavarnie et Gèdre et par le parc National Ordesa y Monte Perdido en Aragon et quelques zones adjacentes sur les territoires de Bielsa, Fanlo, Puértolas, Tella-Sin et Torla.

Ce site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français.

Il offre également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe mais qui  est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées.

Il propose des témoignages de grande valeur sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

  

 

 

 

À voir également dans le département

Nistos
Espace nordique – Ski de fond - Altitude 1600m - 1800m

placeNistos - Hautes-Pyrénées  
label Ski et neige  
L'église

L’église Saint-Barthélémy et la chapelle de la Vierge et leurs étonnantes fresques

placeMont – Hautes-Pyrénées 
label Edifices remarquables  

Piau Engaly, la station la plus enneigée du monde

placePiau Engaly - Hautes-Pyrénées 
label Records : Les + et les -  

Réserve indienne à Gavarnie...

placeGèdre – Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires