Eus, un beau village et l'ombre de Boris Vian

Situé à proximité de Prades, Eus est entièrement classé Monument historique et figure  également parmi les « plus beaux villages de France ».

Il est aussi l’un des villages les plus ensoleillé. 

Le nom de la commune est Eus mais il faut prononcer « ews », en catalan comme en français. Le nom d'Eus vient de celui du chêne vert « Elex ». On appelle les habitants « els lluerts », nom catalan du lézard vert.

Construit en « ruches » dans la garrigue, entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIe siècle, en 1598 et l’armée espagnole au XVIIIe siècle, en 1793.

Aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne citadelle se trouve l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle descendent les ruelles pentues pavées de galets.

A Eus, il faut flâner dans les ruelles pentues et piétonnes, visiter l’église Saint-Vincent, en haut et la chapelle romane Saint-Vincent. Celle-ci fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 janvier 1960. La chapelle est un édifice à deux nefs de quatre travées édifiées en pierre de taille et en moellons, et couverte de lauzes.

Enfin, on ne saurait oublier de visiter le petit musée « La Solana », qui préserve le patrimoine local, permet de découvrir ce que furent les travaux agricoles et la vie quotidienne d’autrefois

 

Boros Vian et Ursula

Sur les hauteurs d’Eus se sont installés 25 ateliers d'artistes et d'artisans, dans le sillage du producteur Jacques Canetti, hôte du village dans les folles années 1960.

Eus est aussi le village de cœur d'Ursula Kubler, veuve de Boris Vian.

Instal­lée Casa Pascuala, dans le village et bien loin de l'appar­te­ment-musée des Vian, à Pigalle, Ursula Vian-Kübler, avait fondé en 1963 l'asso­cia­tion des Amis De Boris Vian. 

Parmi eux, Jean Cocteau, Jean Genet ou Raymond Queneau. 

Il y a une tren­taine d'années, dans son hameau, elle donnait aussi nais­sance à la Fonda­tion Boris Vian tout en jouant avec bonheur les agita­trices cultu­relles. 

Ursula ne s'était pas conten­tée d'être la femme et la veuve de Vian. Danseuse, elle fut aussi actrice de cinéma.

Le 18 janvier 2010 elle a rejoint Boris décédé le 23 juin 1959

 

 

En été plusieurs manifestations son organisées comme le Festival Croisée d'Art ou les soirées aux « Nits de Cançó », dont Jacques Higelin est un familier.

 

Mairie d’Eus

Carrer de l'Ajuntament,

66500 Eus

 

Tél. : 04 68 96 06 27

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Périllos, village sans habitant

placeOpoul-Périllos – Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  

L'Hôtel du Belvédère, paquebot échoué

placeCerbère - Pyrenées-Orientales 
label Hôtels, restaurants, bars  
René Pous et Picasso

Matisse, Derain, Dufy, Maillol, Picasso, Survage à l'hôtel restaurant des Templiers

placeCollioure – Pyrénées-orientales 
label Etonnant... non ?  
El centre del mon

Deux centres du monde pour le prix d'un !

placePerpignan - Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires