L'abbatiale de Saint-Savin et ses peintures, « Sixtine de l'époque romane »

C’est  André Malraux qui qualifiait ainsi l'abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, de « Sixtine de l'époque romane ».

Cette abbatiale, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, est, en effet,  mise en lumière par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins

Au XIXe siècle, à  l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreuses campagnes de restauration pour sauvegarder les peintures ont alors été entreprises, l’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continuant encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.

  

L’abbatiale et ses peintures site du patrimoine mondial

L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation. Tout d’abord, elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme.  Ensuite elle est le témoignage remarquable d’une civilisation disparue, autre critère.

L’abbatiale, propose des visites guidées, un parcours scénographique ,des interventions pédagogiques visant à sensibiliser les divers publics…

 

Le parcours scénographique

Il s'organise autour du thème des peintures romanes de l'église abbatiale sur les trois étages des bâtiments monastiques. Cet équipement culturel innovant, associant cinéma et multimédia, apparait comme un complément incontournable à la visite guidée de l'église.

 

Le réfectoire et les jardins

Destiné aux repas quotidiens des moines pris en silence, le réfectoire abrite aujourd’hui la scène du « Combat des Rois » qui prenait place sur la voûte de l’église abbatiale. Illuminée par d’immenses baies, cette vaste salle accueille également de nombreuses expositions temporaires.

En opposition au faste et à la vanité des jardins seigneuriaux, le jardin actuel de l’abbaye illustre à la perfection la simplicité et la modestie des jardins mauristes.  De grands carreaux de gazon séparés par de simples allées bordées d’arbustes fruitiers en palmettes, poiriers et autres espèces, buis, lauriers...

 

Le parcours multimedia

Au 1er étage, les anciennes cellules des moines ont été aménagées en espaces d'interprétation abordant les peintures murales de Saint-Savin sous les angles historique, religieux et artistique grâce à des supports tels que maquettes, borne tactile avec visite virtuelle, vidéos, bandes sonores…

 

La salle de projection

Toutes les demies-heures, l'auditorium situé au dernier étage, transformé en salle de projection offre le visionnage de « A fresco », film de fiction relatant la création des peintures de l'Abbaye de Saint-Savin. Ce film dure 25 mn.

 

 

Abbaye de Saint-Savin

Place de la Libération,

BP9,

86310 Saint-Savin

Tél. : 05 49 84 30 00

 

contact@abbaye-saint-savin.fr

 

http://www.abbaye-saint-savin.fr/fr/un-site-du-patrimoine-mondial

 

 

 

À voir également dans le département

L'abbatiale de Saint-Savin et ses peintures, « Sixtine de l'époque romane »

placeSaint-Savin - Vienne
 
label Edifices remarquables  

La vallée des Singes

placeRomagne - Vienne 
label Z'animaux  

Le château de La Mothe-Chandeniers, château aux 25.000 propriétaires

placeTrois-Moutiers – Vienne 
label Châteaux & Monuments  

Crocodiles, tortues, varans, caméléons, piranhas...

placeCivaux - Vienne 
label Z'animaux  

Nos partenaires