Éric Rohmer, cinéaste d’avant-garde et découvreur de talents…

Réalisateur, scénariste, critique de films, créateur de la société « Les Films de Losange, » Éric Rohmer, de son vrai nom Jean-Marie Maurice Scherer, est né le 4 Avril 1920 à Tulle.  

D’abord professeur de lettres et écrivain, il publie un roman, « Elisabeth », en 1946, puis se tourne vers le cinéma, sans toutefois abandonner l'écriture.

Il rédige ainsi des critiques pour le journal qu'il a fondé, « La Gazette du cinéma », et pour les « Cahiers du cinéma » ainsi qu’une thèse sur « L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau », puis une pièce,  « Le Trio en mi bémol », et un essai, « De Mozart en Beethoven », essai sur la notion de profondeur en musique.

Quand Éric Rohmer fonde La Gazette du cinéma, il fait la connaissance de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut, ou encore de Claude Chabrol avec lequel il signe en 1955 un livre sur Alfred Hitchcock.

Il devient ensuite rédacteur en chef, de 1957 à 1963, des Cahiers du Cinéma auxquels participent ces mêmes cinéastes qui fondent « La Nouvelle Vague ».

En 1959 il réalise son premier long-métrage, « Le Signe Du Lion », sorti sans grand succès trois ans plus tard. En 1962, il crée avec Barbet Schroeder, la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films.

Il réalise ensuite un cycle de six films baptisé « Contes Moraux » puis un autre sur les Quatre saisons.

Tout au long de sa carrière, il choisit souvent de jeunes comédiens inconnus, mais fait aussi appel à des acteurs confirmés, comme Jean-Louis Trintignant dans Ma Nuit Chez Maud, en 1969) ou André Dussollier dans Le Beau Mariage, en 1982. Éric Rohmer a également révélé de nombreux acteurs tels qu’Arielle Dombasle ou Antoine Vitez et dont certains, comme Pascal Gregory ou Fabrice Lucchini, sont devenus des grands noms du cinéma français.

Éric Rohmer est décédé à Paris le 11 janvier 2010 à l'âge de 89 ans.

 

 

 

 

À voir également dans le département

Les Tours de Merle, à voir absolument…

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables  

Le château de Val, sur deux communes, deux départements, deux régions...

placeBort-les-Orgues – Corrèze 
label Etonnant... non ?  

Le Centre de Découverte du Moyen-âge, comme si vous y étiez

placeEgletons - Corrèze 
label Musées & Collections  

La fontaine miraculeuse Saint-Maurice

placeSaint-Robert - Corrèze 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires