Éric Rohmer, cinéaste d’avant-garde et découvreur de talents…

label

Réalisateur, scénariste, critique de films, créateur de la société « Les Films de Losange, » Éric Rohmer, de son vrai nom Jean-Marie Maurice Scherer, est né le 4 Avril 1920 à Tulle.  

D’abord professeur de lettres et écrivain, il publie un roman, « Elisabeth », en 1946, puis se tourne vers le cinéma, sans toutefois abandonner l'écriture.

Il rédige ainsi des critiques pour le journal qu'il a fondé, « La Gazette du cinéma », et pour les « Cahiers du cinéma » ainsi qu’une thèse sur « L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau », puis une pièce,  « Le Trio en mi bémol », et un essai, « De Mozart en Beethoven », essai sur la notion de profondeur en musique.

Quand Éric Rohmer fonde La Gazette du cinéma, il fait la connaissance de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut, ou encore de Claude Chabrol avec lequel il signe en 1955 un livre sur Alfred Hitchcock.

Il devient ensuite rédacteur en chef, de 1957 à 1963, des Cahiers du Cinéma auxquels participent ces mêmes cinéastes qui fondent « La Nouvelle Vague ».

En 1959 il réalise son premier long-métrage, « Le Signe Du Lion », sorti sans grand succès trois ans plus tard. En 1962, il crée avec Barbet Schroeder, la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films.

Il réalise ensuite un cycle de six films baptisé « Contes Moraux » puis un autre sur les Quatre saisons.

Tout au long de sa carrière, il choisit souvent de jeunes comédiens inconnus, mais fait aussi appel à des acteurs confirmés, comme Jean-Louis Trintignant dans Ma Nuit Chez Maud, en 1969) ou André Dussollier dans Le Beau Mariage, en 1982. Éric Rohmer a également révélé de nombreux acteurs tels qu’Arielle Dombasle ou Antoine Vitez et dont certains, comme Pascal Gregory ou Fabrice Lucchini, sont devenus des grands noms du cinéma français.

Éric Rohmer est décédé à Paris le 11 janvier 2010 à l'âge de 89 ans.

 

 

 

 

À voir également dans le département

Collonges la Rouge,

Collonges la Rouge, la cité aux vingt-cinq tours

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Grands sites Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

La Farcidure et le Millassou ont leur confrérie

placeSainte-Fortunade - Corrèze 
label Gastronomie [à manger]  
Le Château de Comborn

Le Château de Comborn, berceau de très grandes familles féodales...

placeOrgnac-sur-Vézère - Corrèze 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Le Musée du Président Jacques Chirac

Le Musée du Président Jacques Chirac

placeSarran - Corrèze 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud