Connaissez-vous le, SCOFA, une spécialité Niortaise bien mystérieuse ?

Le SCOFA est une spécialité gastronomique  connue de beaucoup d’habitants des  Deux-Sévres et tient son nom des initiales qui le composent avec le S pour Sucre, le C pour Crème, le O pour œufs, le F pour Farine et enfin le A pour amandes.

Certaines personnes considèrent toutefois que le C signifie Caramel.

Première énigme…

 

Le mystère demeure…

Ce gâteau est également mystérieux car la totalité de la recette n’est pas connue du grand public. En effet, le secret de fabrication n'a jamais été dévoilé.

Ce serait les Carmélites de Niort qui détiendraient la fameuse recette secrète.

A la base cette recette était l’œuvre d’un pâtissier de Saint-Maixent qui l’a confié aux religieuses du Carmel de Niort dans les années 1970 lors de son départ en retraite. Elles l’ont ensuite transmise aux moines de Ligugé. A ce jour d’autres monastères et carmels ont récupéré la recette (Carmel de Lisieux et de Bayonne) que les religieuses ont donné.

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet et elles essayent de se rapprocher le plus possible de la recette originale mais elle n’est jamais égalée. D'ailleurs, de nombreux pâtissiers n'arrivent pas à reproduire la recette car toutes les techniques de préparation n'ont pas été divulguées.

Ce gâteau ressemble à un millefeuille de meringue légère, qui contient une garniture d’amandes et une génoise. Il est recouvert de sucre glace qui apporte une touche gourmande.

Le SCOFA était vendu en forme ronde durant de nombreuses années avant d’être présenté sous la forme carrée dans les années 2000 pour faciliter la distribution car c'est plus pratique de vendre à la part avec une forme carrée.

Malgré sa garniture de crème, il n’est pas très calorique…

Pour trouver ce gâteau dans les environs de Niort, plusieurs endroits sont très connus. Depuis 2009, les religieuses ont quitté la rue de Strasbourg à Niort et elles se sont installées dans le Carmel de Bessines  où elles vendent leur SCOFA et d'autres spécialités.

On peut en trouver aussi dans la boutique des Ruralies sur l'aire Poitou-Charentes ainsi qu'en l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé. 

 

Abbaye Saint-Martin de Ligugé

2, place A. Lambert,

86240 Ligugé
Tél. : 05 49 55 21 12

 

http://www.abbaye-liguge.fr/patisserie

 

Communauté des Carmélites

16, rue de Bellevue,

79000 Bessines

Tél. : 05 49 33 64 95 et) 05 49 24 18 72

 

carmel.niort@wanadoo.fr

 

À voir également dans le département

La Dame de Chambrille

La légende de la Dame de Chambrille

placeLa Mothe Saint-Héray – Deux-Sèvres 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le Château de Tennessus, retour au Moyen-Âge

placeAmailloux – Deux-Sèvres 
label Hôtels, restaurants, bars  
L'Orangerie

La Mothe Saint-Héray, cité de caractère

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  

Le Moulin l’Abbé, musée unique

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Nos partenaires