Le Château du Roi René de Tarascon, un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe

Le Château de Roi René de Tarascon est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe.

Remarquablement conservé, il a été édifié au début du XVe siècle, sur un rocher haut de 45m, par les Princes d’Anjou sur le modèle architectural de la Bastille.

A la mort de Charles du Maine, héritier du roi René, le comté de Provence est cédé à Louis XI, roi de France. La forteresse perd alors son intérêt stratégique.

En 1652, le Château subit les assauts de la Fronde des Princes, ses murs portant encore les impacts des boulets de canon.

Du XVIIIe siècle jusqu'en 1926, le Château devient prison d'Etat, de nombreux graffitis que l'on retrouve dans de nombreuses pièces du château, transformées alors en cachots témoignent de cette époque.

 

A voir

Les communs abritent aujourd'hui l'apothicairerie de l'ancien hôpital de Tarascon, où l’on peut admirer une collection exceptionnelle de pots canons, chevrettes et urnes, dans une bibliothèque du XVIIIe.



« Le logis seigneurial est doté d'une muraille de 4m d'épaisseur, flanqué de deux tours rondes à l'est et deux tours carrés à l'ouest côté Rhône. Il accueille en son centre la Cour d'Honneur dont l'architecture élégante contraste avec la façade austère du Château.
Des escaliers à vis, dont un intégré dans une tourelle en saillie, desservent les trois étages du Château.

Depuis la cour d'honneur on peut accéder à la Grande Galerie voûtée d'ogives, à la Tour des Chapelles, composée de la chapelle basse et de la chapelle des Chantres, et à la salle des Festins côté Rhône.

De nombreuses salles sont plafonnées « à la française » et sont ornés de closoirs, planchettes en bois peints placées de façon oblique entre les solives des charpentes,  décorés d'animaux réels ou imaginaires, des scènes de vie, ou des scènes transgressives.
D'autres sont dotées de remarquables voûtes avec des croisées en ogives ».


Classé monument historique en 1840, le Château est racheté par l'Etat qui va poursuivre sa restauration.

Il est depuis le 1er janvier 2008 propriété de la ville de Tarascon.

 

Le château de Tarascon met à votre disposition un livret d’aide à la visite.

Des visites guidées sont également proposées.

 

 

 

Château de Roi René de Tarascon

5 Boulevard du Roi René,

13150 Tarascon

Tél. : 04 90 91 01 93

 

mediation-dacpf@mairie-tarascon13.fr

http://chateau.tarascon.fr/

 

 

http://www.avignon-et-provence.com/monuments/chateau-de-roi-rene-de-tarascon

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Chateau du roi René à Tarascon

Sentinelle accrochée aux rives rocheuses du Rhône, le château de Tarascon a surveillé, pendant des siècles, les confins du comté de Provence, face aux terres des comtes de Toulouse puis des rois de France. Les Provençaux ont sans doute tôt reconnu la valeur stratégique de cette puissante assise de pierres avancée dans le fleuve et gardant, dès l'Antiquité, une commode traversée. À la poursuite de l'évanescente couronne de Naples et de Sicile, les ducs d'Anjou ont réussi à s'assurer durablement le comté de Provence. Comme les châteaux d'Angers et de Saumur dans leurs domaines de la Loire, Tarascon marque dans la pierre l'enracinement de ces ambitieux Valois dans les terres du Midi. Il s'impose comme l'un des plus illustres monuments de la vallée du Rhône, à l'instar du palais des papes en Avignon, des forteresses de Villeneuve-lès-Avignon ou de la tour de Constance à Aigues-Mortes. Ses appartements, bien conservés et adroitement restaurés, reflètent encore la vie quotidienne, le décor intime et les goûts de son hôte le plus célèbre, le roi René.
La Provence au temps du roi René : Château de Tarascon,

À voir également dans le département

La Marseillaise à moitié de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Etonnant... non ?  

Phap Hoa, Pho Da et Truc Lam, pagodes bouddhistes de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
L'église Sainte-Croix

Maussane, son charme et son huile d'olive

placeMaussane – Bouches-du-Rhône 
label Bastides, Villes & villages  
Affiche d'Albert Dubout

Le nouveau Musée Raimu

placeMarignane – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud