Avec le Musée des Arts de la Table, la table est mise !


Dans le cadre véritablement exceptionnel de l'Abbaye de Belleperche, le Musée des Arts de la Table  plonge le visiteur dans le monde « riche, surprenant et coloré » des arts de la table, de la fin du Moyen Age à nos jours.

L'exposition permanente « La table est mise ! » 
propose, 
au travers de mille et un objets de faïence, de porcelaine, de verre, de métal et de terre, l'évolution des ustensiles du plus simple au plus sophistiqué.

Elle permet de comprendre comment on les disposait sur la table, comment on servait, comment mangeaient nos ancêtres et pourquoi on utilise aujourd'hui des couverts et une assiette…



 

La Table est mise

« La table est mise » est la préfiguration de ce que sera l'exposition permanente du musée. Dans l'ancien grenier de l'abbaye, impressionnante nef voûtée,  sont exposés sur près de 500 m² un voyage dans le temps en huit étapes, rythmé par six tables dressées, trois « enclos » à thème (les boissons exotiques, le service du vin au XVIIIe siècle, les objets typiques du XIXe siècle) et deux salles à manger très différentes bien que contemporaines, l'une de style « Henri II », la seconde « Art Nouveau ».

- Étape1, de la fin du Moyen-Age au XVII siècle

- Étape 2, le temps du sucre et de la multiplication des objets, théière, cafetière et chocolatière, sucrier et seau à glace, huiliers, saucières, compotiers et pots à jus, salières, moutardiers, boîtes à épices…

- Étape 3, le XVIIIe siècle dans sa plénitude, le service à la française, le décor des tables, assiettes, verres, plats et soupières

- Étape 4, le début du XIXe siècle et l'influence de l'Angleterre avec terre de pipe, faïence fine, cristal, porcelaine...

- Étape 5, service à la française et service à la russe

- Étape 6, le XIXe siècle et l’industrialisation

- Étape 7, autour de 1900, entre Art Nouveau, rococo et nouvelles matières

- Étape 8, le XXe siècle et l'actualité

 

La collection Valfré

En 2010, le musée s'est enrichi de la collection constituée à partir de 1989 par M. Patrice Valfré,  riche de plusieurs centaines d'objets relatifs à la consommation du thé, en majorité fabriqués en Chine pour le marché intérieur et pour l’exportation, mais aussi au Japon et en Europe. Une collection Valfré considérée comme un véritable trésor esthétique et culturel.

 

Le Musée des Arts de la Table

82700 Cordes-Tolosannes

Tél. : 05 63 95 62 75

 

resa-belleperche@ledepartement82.fr

 

http://www.musee-arts-de-la-table.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

Un éléphant ne meurt jamais

placeLa Ville-Dieu-du-Temple - Tarn-et-Garonne 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le Donjon

Montricoux, Porte des Gorges de l’Aveyron

placeMontricoux – Tarn-&-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

Au fil de l’eau…

placeValence-d’Agen – Tarn-et-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

L’église Saint-Martin, doyenne des églises de France

placeMoissac – Tarn-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires