Avec le Musée des Arts de la Table, la table est mise !


Dans le cadre véritablement exceptionnel de l'Abbaye de Belleperche, fondée en 1130, le Musée des Arts de la Table  plonge le visiteur dans le monde « riche, surprenant et coloré » des arts de la table, de la fin du Moyen Age à nos jours.

L'exposition permanente « La table est mise ! » 
propose, 
au travers de mille et un objets de faïence, de porcelaine, de verre, de métal et de terre, l'évolution des ustensiles du plus simple au plus sophistiqué.

Elle permet de comprendre comment on les disposait sur la table, comment on servait, comment mangeaient nos ancêtres et pourquoi on utilise aujourd'hui des couverts et une assiette…



 

La Table est mise

« La table est mise » est la préfiguration de ce que sera l'exposition permanente du musée. Dans l'ancien grenier de l'abbaye, impressionnante nef voûtée, sont exposés sur près de 500 m² un voyage dans le temps en huit étapes, rythmé par six tables dressées, trois « enclos » à thème (les boissons exotiques, le service du vin au XVIIIe siècle, les objets typiques du XIXe siècle) et deux salles à manger très différentes bien que contemporaines, l'une de style « Henri II », la seconde « Art Nouveau ».

- Étape 1, de la fin du Moyen-Age au XVII siècle

- Étape 2, le temps du sucre et de la multiplication des objets, théière, cafetière et chocolatière, sucrier et seau à glace, huiliers, saucières, compotiers et pots à jus, salières, moutardiers, boîtes à épices…

- Étape 3, le XVIIIe siècle dans sa plénitude, le service à la française, le décor des tables, assiettes, verres, plats et soupières

- Étape 4, le début du XIXe siècle et l'influence de l'Angleterre avec terre de pipe, faïence fine, cristal, porcelaine...

- Étape 5, service à la française et service à la russe

- Étape 6, le XIXe siècle et l’industrialisation

- Étape 7, autour de 1900, entre Art Nouveau, rococo et nouvelles matières

- Étape 8, le XXe siècle et l'actualité.

 

La collection Valfré et l'exposition « La Terre et le Thé » 

En 2010, le musée s'est enrichi de la collection "La Terre et le Thé" constituée à partir de 1989 par M. Patrice Valfré,  riche de plusieurs centaines d'objets relatifs à la consommation du thé, en majorité fabriqués en Chine pour le marché intérieur et pour l’exportation, mais aussi au Japon et en Europe. Une collection Valfré considérée comme un véritable trésor esthétique et culturel.

Cette collection est unique en Occident, voire au monde.

C’est la plus importante collection en Occident.

 

Culture et gastronomie

Tout au long de l’année l’abbaye propose une offre culturelle éclectique en organisant chaque année un événement incontournable « Les médiévales de Belleperche », une « Murder Party », des pique-niques concerts…

Depuis de nombreux siècles, abbayes et monastères de France et d’Europe régalent par leurs vins, bières, cidres, fromages, salaisons, confiseries, confitures, liqueurs, biscuits, beignets…

Les abbayes avaient également vocation d’hôtellerie pour une clientèle de haut rang. A l’abbaye de Belleperche, les installations destinées à cette fonction ont été entièrement conservées : chambres d’hôtes, immense galerie de desserte, escaliers d’honneur, appartements de réception d’hiver et d’été, cuisine, réfectoire.

Au vu, de ce riche passé architectural, il était donc tout naturel que l’Abbaye de Belleperche connaisse une seconde vie en relation avec la gastronomie.

Bienvenue à table !

 

Le Musée des Arts de la Table

82700 Cordes-Tolosannes

Tél. : 05 63 95 62 75

 

resa-belleperche@ledepartement82.fr

 

http://www.musee-arts-de-la-table.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'abbaye cistercienne notre dame de belle perche

À voir également dans le département

«  Lou Roc des Nobis »

« Lou Roc des Nobis » et la légende des mariés troglodytes

placeRoquecor - Tarn-et-Garonne 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Bastides, Villes & villages  
Le château de Bioule

Le maître d'école enseigne au château de Bioule

placeBioule - Tarn-et-Garonne 
label Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
Gramont

Gramont, des abeilles, un musée et un château

placeGramont - Tarn-et-Garonne 
label Petits métiers Edifices remarquables Gastronomie [à manger] Musées & Collections Châteaux & Monuments  

L’église Saint-Martin, doyenne des églises de France

placeMoissac – Tarn-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud