La grotte de la frontière

A la frontière de la Principauté d’Andorre et de la France existe une « grotte » qui en fait est un début de tunnel qui, pour l'instant n'a pas vu le jour. Le projet déboucherait, côté français, dans la vallée du Vicdessos.

Pour accéder de la Principauté d'Andorre à la France il n'existe qu'une seule route celle reliant le Pas de la Case, à 2.000 mètres d'altitude et le Port d'Envalira à 2.400 mètres.

Depuis longtemps Andorrans et Ariègeois pensent à une autre voie qui réunirait les deux pays.

Comme le port du Rat est un lieu de passage entre la France et l'Andorre, un projet de liaison routière a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle. Après avoir envisagé une route franchissant le col, le projet a ensuite évolué vers un court tunnel transfrontalier.

Sur le versant français, les travaux de terrassement de la route d'accès ont été effectués dans les années 1980, laissant aujourd'hui la place à un chemin pastoral d'accès réglementé. 

Sur le versant andorran, le percement d'un tunnel, qui resté inachevé, a débuté à la même époque. À l'exception du dernier kilomètre, la route d'accès correspondante à ensuite été goudronnée pour devenir la route CG-3 du réseau routier andorran qui permet l'accès à la station de ski d'Ordino-Arcalis.

Ce projet transfrontalier figure encore en 2006 dans certains documents, cependant aucun financement n'a été encore obtenu pour sa réalisation.

De plus ce projet, côté français,  se heurterait probablement dans sa réalisation au fait que cette vallée se trouve dans le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Les randonneurs de montagne connaissent bien ce passage qui ne reste accessible qu'avec de bonnes chaussures. 

À voir également dans le département

Vallnord, première station de ski 100 % renouvelable d'Europe

placeVallnord - Principauté d'Andorre 
label Made in Grand Sud  

Deux pays, un même timbre !

placeFrance - Andorre 
label Etonnant... non ?  

Le Parc Pyrénéen des Trois-Nations

placeAndorre - Ariège – Catalogne
 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Andorra ou « Les hommes d'Airain »

place Principauté d'Andorre  
label Films : lieux de tournage  

Nos partenaires