« Fééries de Chine », Festival des Lanternes, merveilleux spectacle

Après Dallas, Singapour, Toronto, le festival des Lanternes s’installe à Gaillac, une première en Europe.

Mondialement célèbre, véritable événement national en Chine, accueillant plus de 3 millions de visiteurs, ce Festival est une ode à la Chine traditionnelle, prenant ses racines dans la dynastie Tang (618 – 907).

 

Un peu d’Histoire

« Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l’origine du festival chinois des lanternes qui a, par la suite, été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine « la Ville des lanternes ». Quinze jours après le Nouvel An (15e jour du 1er mois lunaire), la fête des Lanternes (元宵 yuánxiāojié) célèbre la première pleine lune de l’année. Pour l’occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou aux haricots, elles représentent la lune. À la nuit tombante, des feux d’artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions suspendus à de longs bambous. Ils affectent toutes sortes de formes : poissons, coqs, oiseaux… Dans les romans classiques, beaucoup d’histoires d’amour commencent par une rencontre le soir de cette fête ».

 

A Gaillac, chaque soir du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, dans le site historique classé du Parc Foucaud, ce spectacle intitulé « Fééries de Chine », offrira des paysages, des personnages, des scènes, dont certains font jusqu’à 10 mètres de haut, entièrement faites main en soie s’animant à la lueur de la nuit.

Un merveilleux spectacle.

 

 

Parc Foucaud

Avenue Dom Vayssette,

81600 Gaillac

 

 

 

À voir également dans le département

La chapelle et la source

placeDourgne - Tarn 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le Musée Toulouse-Lautrec

placeAlbi – Tarn 
label Musées & Collections  
Le souterrain du Castela

Le Castela, repaire de faussaires

placeSaint-Sulpice - Tarn 
label Curiosités naturelles  

La Cathédrale Sainte-Cécile

placeAlbi – Tarn 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires