Madame de Maintenon, dans l’ombre du Roi Soleil

Françoise d’Aubigné est née el 28 novembre 1635 dans un logement de l’ancienne prison de Niort, au 5 rue du Pont où son père était enfermé pour dettes.

Orpheline en 1647, elle vit son enfance à Mursay, proche de Niort, dans la pauvreté avant d’épouser le poète Paul Scarron connu pour sa maîtrise du genre burlesque.

Au décès de celui-ci, qui ne laisse que des dettes, elle devient en 1669, sur les conseils de Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV la gouvernante des bâtards de Louis XIV.

Le roi lui offre le marquisat de Maintenon et l’épouse nuitamment en 1683.

Elle eut une profonde influence sur le Roi Soleil. Elle fonde l’institution de Saint-Cyr instruisant les jeunes filles pauvres de la noblesse de province. 

A sa mort, le 1er septembre 1715, elle est enterrée dans ce lieu qui deviendra le site de la future école militaire fondée par Napoléon.

Son corps est exhumé en 1793 par les révolutionnaires. Ses restes, retrouvés pendant la Seconde guerre mondiale dans les décombres de l’école bombardée, sont déposés dans la Chapelle royale du château de Versailles avant d’être replacés en 1969 sur le site de Saint-Cyr.

 

À voir également dans le département

Le Château de Cherveux, à voir absolument...

placeCherveux – Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  
Racine lisant Athalie devant le Roi et Mme de Maintenon

Madame de Maintenon, dans l’ombre du Roi Soleil

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gens d'ici  

Le Nombril du Monde est dans les Deux-Sèvres

placePougne-Hérisson - Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Le Musée du Donjon de Niort

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Nos partenaires