La très pittoresque Chartreuse de Valbonne

La chartreuse de Valbonne est un ancien monastère de moines-ermites de l'ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface.

Fondée, en 1204, au XIIIe  siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne

L'ensemble est composé d'une église conventuelle, d'un grand cloître, d'un petit cloître et de nombreuses chapelles. 

De loin, la chartreuse ressemble à un village entouré de remparts, les toits couverts de tuiles, certaines vernissées, de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. 

Sous cet hectare de toiture seulement 40 moines et domestiques y vécurent en ermite pendant presque sept siècles jusqu'en 1901.

En 1929, une léproserie y fut établie comptant jusqu'à 400 malades avant que le lieu ne soit transformé en maison de réhabilitation et réinsertion.
A découvrir  les voûtes complexes de l'église, œuvre des frères Franque d'Avignon. 

La Chartreuse a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1959 et en 1974

La chartreuse est aujourd'hui un lieu touristique.

On  visite une partie de ses  bâtiments entourés d'un vignoble célèbre, AOC Côtes du Rhône dont les dégustations vous sont également proposées.

La façade baroque de l'église, plusieurs chapelles avec voûtes en croisées d'ogives, des chœurs, le petit et le grand cloître et les cellules de moines sont autant de curiosités à voir.

 

En plus des visites guidés, dans la cour fermée à l'acoustique naturelle remarquable, la Chartreuse organise, du printemps à l'automne, des concerts, festivals et expositions. Un service de restauration se trouve sur place (réservations conseillées).

Et si la quiétude du lieu vous séduit, 13 cellules de frères ont été aménagées en chambres d'hôtel et deux appartements de trois et quatre chambres dans l'appartement de l'évêque et la conciergerie sont proposés pour des petits séjours.

 

 

Chartreuse de Valbonne

Route de Valbonne,

30130 Saint-Paulet-de-Caisson

Tél. : 04 66 90 41 05

 

https://www.chartreuse-de-valbonne.com/fr/

  

 

 

À voir également dans le département

Poissons tropicaux

Le Seaquarium, le monde la mer à la portée de tous

placeLe Grau du Roi - Gard 
label Z'animaux  

La légende du "Bœuf qui Vole" ou "Volo Biou"

placeSaint-Ambroix - Gard 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le moulin de Maître Cornille

Hôtel de Maitre... Cornille

placeCastillon-du-Gard - Gard 
label Hôtels & restaurants  

L'ébéniste des Cévennes

placeMonoblet - Gard  
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires