Le Musée de la Truffe et du Vin

Capitale du célèbre champignon, le « Tuber Melanosporum », nom donné à la truffe noire, Richerenches se devait d’offrir un musée dédié à cette richesse gastronomique.

Installé dans la superbe Commanderie des Templiers du XIIe siècle, ce musée présente en fait les deux symboles du village, la viticulture et la trufficulture.

 

Le Musée de la Truffe et du Vin 

• Une collection d'outils et d'objets vous narrent la culture de la vigne et du vin et celle de la récolte de la truffe.

• Des photographies, des films et des bornes à consulter permettent de mieux connaître le monde mystérieux de la truffe en vous en révélant quelques secrets.
• En alliant truffe et vin, la gastronomie vous invite à sa table auprès des grands chefs et de leurs meilleures recettes.

Une fois la vendange faite et le raisin pressé, commence la récolte des truffes,
appelée « rabasse ».

Dès le « Ban de la Truffe », proclamé et la messe dite, le village devient tout l'hiver le haut lieu du « diamant noir ».Avec notamment, le marché hebdomadaire de la truffe du samedi matin de la mi-novembre à la mi-mars qui est le plus important d’Europe.

Le Ban des Truffes, inauguration officielle du marché par les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, offre exposition, conférence, démonstrations de cavage, dégustation d'omelettes aux truffes organisés par l'office du tourisme de Richerenches.

 

La Messe de Saint-Antoine

Grand moment de la saison, l'église de Richerenches accueille les fidèles pour la Saint-Antoine, le 3e dimanche de janvier, en présence des membres de la Truffe noire, cape noire, en sautoir, le ruban jaune au centre duquel sont rapportés deux liserés noirs avec évidemment la médaille de « l'ordre confrère du Diamant noir ».
Lors de cette messe exceptionnelle, les panières se remplissent de truffes, offrande comme pour assurer les bonnes grâces du ciel pour les prochaines récoltes. La pesée et la vente aux enchères publiques donnent lieu à un nouveau cérémonial.
Chacun peut y acquérir ses truffes tout en participant à l’élan spontané du village qui offrant ainsi à sa paroisse la possibilité de continuer à rénover son église et à subvenir

 

 

Le Musée a été entièrement réaménagé dans la Commanderie des Templiers, à côté de l'Office de Tourisme est ouvert toute l'année aux horaires de l'Office du Tourisme de Richerences.

Entrée gratuite, visite libre.

 

 

Musée de la Truffe et du Vin

Place Hugues de Bourbouton
84600 Richerenches

Tél. : 04 90 28 05 34

tourisme.richerenches@orange.fr

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée de la Truffe et du Vin de Richerenches, capitale du « Tuber Melanosporum »

placeRicherenches - Vaucluse 
label Gastronomie [à manger]  

Le Château du Marquis de Sade

placeLacoste - Vaucluse 
label Châteaux & Monuments  

Patrick Hernandez assure sa retraite avec un seul tube, « Born to be alive »

placeL Isle sur la Sorgue - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  
Modèle rare et doré à la main. Breveté par Thomason en 1802

Des Tire-Bouchons jusqu'à l'ivresse

placeMénerbes - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires