Richerenches et le trésor de l'enclave des Papes

Richerenches est l’une des quatre communes du Vaucluse, situées dans l'enclave des Papes, dans la Drôme, plus précisément entre le Comtat Venaissin et la Drôme provençale. Richerenches a la particularité d'être entouré de quatre rivières qui lui apportent une fraicheur des plus plaisantes en été. Richerenches possède en son enceinte la clé du trésor de l'Enclave des Papes : celui des Templiers.

 

Un peu d’Histoire

En 1136 fut érigée la Commanderie des Templiers qui était puissante et entreprit de nombreux travaux dont la construire d'une ferme templière, une chapelle et fit assécher les marais. La maison fortifiée, le chevet de l'église paroissiale ou la porte occidentale de l'enceinte sont à ce jour, les seuls témoins de l'établissement templier qui fut à l'origine de l'agglomération villageoise de Richerenches. Celle-ci se singularise aujourd'hui par son rempart du XVIe siècle, de plan carré et doté de tours d'angle, particulièrement bien conservé. Implantée au nord de l'église, la Maison Templière est une construction monumentale et fortifiée, bien conservée, qui se développe encore sur une longueur de 32 m pour une largeur de 11m et une élévation de 11 m. L'édifice, classé Monument Historique depuis 1984 et longtemps désaffecté, a fait l'objet d'une campagne de restaurations en 2006-2008. Le village connut le pillage des brigands, la destruction par les guerres de religions puis l'abandon. Le temps de la reconstruction arriva en 1502 grâce à quelques familles.

 

Haras, Truffes et fleurs

La Commanderie était également le premier haras de France et fournissait les chevaux pour les croisades, incomparable, pour ceux qui est des destriers ayant la taille et la force recherchées pour soutenir le poids des armes du chevalier et de la rudesse des chocs. Des élevages de moutons permettaient de produire la laine destinée au tissage des manteaux blancs des chevaliers. La « Tuber Melanosporum » fit de Richerenches son fief. La culture, la récolte, les traditions et les coutumes autour du diamant noir sont vivement célébrées aujourd'hui. Le diamant noir est à l'honneur au fil des saisons lors du marché aux truffes de Richerenches, le plus important marché aux truffes d'Europe. Il se déroule tous les samedi matin de mi novembre à mi mars sur le Cours du Mistral et l'Avenue de la Rabasse. A Richerenches, il est impératif de visiter le Musée de la Truffe et du vin. Enfin, tous les premiers dimanches du mois de Mai, le village célèbre et met à l'honneur la fête des fleurs.

 

A voir aux alentours de Richerenches :

Visan : Un village d'une riche et antique histoire,

Valréas et Grillon : deux très jolis villages à visiter situés également dans l'enclave des Papes

Grignan : pour son célèbre château

Suze la Rousse : visitez son château et l'Université du Vin

 

Office du Tourisme

Place Hugues de Bourbouton,

84600 Richerenches

Tél. : 04 90 28 05 34

https://www.richerenches.fr/

 

À voir également dans le département

Un village à l’ancienne

placeVillage Les Bories - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Le Musée de la Résistance de Pernes-les-Fontaines

placePernes-les-Fontaines - Vaucluse
 
label Musées & Collections  
Le marché flottant

L’isle sur la Sorgue, Venise comtadine

placeL’isle sur la Sorgue – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Avec Epouv’up, la peur rode dans les jardins et potagers…

placeLa Motte d’Aigues - Vaucluse 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires