« Le Nuage » gigantesque village gonflable de Philippe Stark

Au cœur du nouveau centre urbain de Montpellier, Philippe Starck a créé, pour le groupe Roxim, « Le Nuage », premier bâtiment privé gonflable en Europe.

Le Nuage est situé sur l’avenue Raymond Dugrand, artère principale du quartier, véritable boulevard urbain menant aux plages, desservi par deux lignes de tramway.

Construction hors normes, éthique et poétique, cette bulle de 3000m² d’équipements et de services, est dédiée à la forme, à la santé et au bien-être.

Quatre « villages » se répartissent ainsi sur les quatre étages du bâtiment, soit cinq niveaux, un rez-de-chaussée et quatre étages pour une élévation de 17 m, une façade sur le boulevard de 60 m et une surface totale de 3000 m.

« Posé sur un socle dur qui alterne blocs opaques et transparence, Le Nuage est constitué d’une ossature laissée brute, mais bâtie à l’ancienne, avec des planches de bois qui impriment sur le béton leur veinage. L’aspect capitonné de la façade, faite d’une membrane transparente qui constitue la principale originalité du bâtiment, est amplifié par le jeu des boîtes opaques qui agissent comme autant de boutons sur un coussin. 
Cette bulle est gonflée d’air pulsé à 700 bars, autour de la structure en dur. Elle est fabriquée dans un matériau plastique sérigraphié ultra fin, un polymère dit ETFE, aux propriétés thermiques remarquables. Une alternative au verre qui n’ôte rien aux jeux de transparence, laisse rentrer la lumière naturelle, et fait naître des interactions visuelles permanentes entre l’intérieur et l’extérieur ». 

 

Philippe Starck explique, « La beauté et la richesse de la vie émanent de la diversité, avec des surprises, des transparences, des projections; ainsi, ce lieu extra-ordinaire ne pouvait être que le moins possible. Ce bâtiment est à l’opposé d’un geste architectural, il est un presque-rien, un urbanisme, une ville chaotique et libre, une bulle magique quasiment indestructible bien qu’elle ne mesure que quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Le Nuage est une fabrique à énergie à l’usage de chacun et de la ville de Montpellier. »

 

 

 

Le Nuage

769, avenue Raymond Dugrand

34000 Montpellier

Tél. : 04 34 48 04 80

 

http://le-nuage.fr/le-concept/

 

 

 

À voir également dans le département

Les vélos qui grimpent au mur !

placeMontpellier – Hérault 
label Etonnant... non ?  

La Tambourithèque, Musée du Tambourin

placeGignac - Hérault 
label Musées & Collections  
Le poulain de Pézenas

Le carnaval de Pézenas et les animaux totémiques

placePézenas - Hérault 
label Fêtes & festivals, confréries  

Le café Jacques Vabre

placeMontpellier - Lavérune – Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires