Castelnau-de-Montmiral, citadelle médiévale imprenable

Dominant la vallée du Tarn, Castelnau de Montmiral est une cité médiévale, fondée en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse et classée parmi les « Plus beaux villages de France ».

Un classement amplement justifié tant cette forteresse qui semble imprenable offre un patrimoine des plus authentique.

Imprenable à tel point que pendant la Guerre de Cent ans, les Anglais conduits par le  Prince Noir n’oseront pas attaquer la ville, après avoir envahi l’Albigeois en 1345.

 

A voir

Lors de la visite de la cité, vous aimerez la place des Arcades, au centre du village, typique des bastides du sud-ouest. Entourée de maisons médiévales avec des arcades originales au rez de chaussée, elle accueille également l’office du Tourisme.

Sur cette place, un pilori en pierre servait autrefois à attacher les animaux avant leur sacrifice ainsi que les femmes adultères et les petits voleurs.

Autre curiosité, l’église Notre-Dame de l’Assomption, datant du XVe siècle et conservant des éléments d’origine comme le porche d’entrée et le sanctuaire polychrome. Dans la salle du Trésor, on peut admirer la Croix reliquaire des Comtes d’armagnac, ornée de 310 pierres précieuses, véritable chef d’œuvre d’orfèvrerie religieuse du début du XIVe siècle. A voir également dans l’église le plafond peint dans un design bleu, blanc et or et une statue de la Pietà.

Lieu de rendez-vous des pèlerins en route pour Rome ou Saint-Jacques de Compostelle, la place de la Rose est célèbre pour la maison noble de « Tonnac » où résida Louis XIII lors de son passage à Castelnau de Montmiral le 24 juin 1622. Une rose était sculptée sur l'arête du mur.

Autre place, celle de l’Hôpital qui accueillait en 1504 un hôpital. Après sa destruction, une tour bâtie tint lieu d'hôpital. On peut y voir deux pierres aux armes de France avec une inscription.

La Porte des Garrics est un bel exemple de l’architecture militaire du XIIIe siècle alors que la Tour Toulze  est érigée à l’emplacement de l’ancien château détruit en 1819.

Enfin monter au Pechmiral permet d’admirer une statue de la Vierge et un magnifique panorama sur la forêt de Grésigne.

 

 

Mairie Castelnau-de-Montmiral

Place des Arcades
81140
Castelnau de Montmiral

Tél. : 05 63 33 10 18

 

Office de tourisme Castelnau-de-Montmiral

Salle polyvalente

81140 Castelnau-de-Montmiral

Tél. :05 63 33 15 11

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Rue d'Historama à Cordes

L'Historama

placeCordes-sur-Ciel - Tarn 
label Musées & Collections  

Penne, le château perché

placePenne - Tarn  
label Châteaux & Monuments  

Jean Jaurès, Francisco Goya et Pierre Fabre

placeCastres - Tarn  
label Gens d'ici  
Le célèbre sphynx

Qui a semé les petits cailloux...

placeSidobre - Tarn 
label Curiosités naturelles  

Nos partenaires