Brigueuil, village fortifié

Perché sur une butte, Brigueuil, entouré de bocages, abrite une cité fortifiée du XIIe siècle. 


L’origine du village est très ancienne comme en témoignent deux lieux de peuplement protohistorique et les vestiges d’une villa gallo-romaine à Bussiéreix.

Après la porte de l'Est, construite au Moyen-Age, une petite rue pavée conduit à l'église Saint-Martial, construite au XIIe siècle, de style roman et son superbe portail gothique et qui renferme le gisant de Marguerite de Chabot morte en 1503.

Derrière l'église se trouve le château avec son enceinte extérieure, ses fossés réduits à l'état de potager, sa tour couverte de bardeaux et une ancienne dépendance, le « logis », une élégante maison coiffée d'une poivrière et dans son cimetière, sa lanterne des morts.

Cette lanterne des morts date du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932, tout comme un mausolée datant lui aussi du XIIe siècle, situé dans une grange du hameau de la Boulomie, à l’est du bourg.

Ce mausolée, de plan hexagonal et haut de trois mètres, semblable à celui construit dans l’église monolithe d’Aubeterre, était dédié à Saint-Georges.

Subsistent aujourd’hui quelques éléments du château de Brigueuil. En effet, le donjon carré du XIe siècle, haut de 41 mètres, s'est partiellement effondré au XVIIIe siècle. Il ne reste qu'un seul étage sur sept, suite à la démolition de 1825. Le clocher quant à lui, a été foudroyé en 1844. Il ne subsiste que le portail renaissance à pilastres moulurés, sculpté et orné de feuilles d'acanthe, de fleurs et d'oiseaux. L'ensemble de ce portail est en granit rose.
On peut aussi remarquer la présence d'un menhir et de deux tumuli au sud-ouest de la commune sur le versant nord de la vallée du Goire.

Parmi les autres éléments patrimoniaux de Brigueuil on recense une porte en pierre à travers une partie des remparts de la ville d'origine ainsi qu’une tour associée avec les remparts.

En flânant dans les rues du village vous pourrez voir quelques d’autres bâtiments intéressants, la plupart construits dans la pierre locale de couleur blanc-jaune et soigneusement rénové, comme la Maison du Juge.

 

https://www.detours-en-limousin.com/Brigueuil

 

 

À voir également dans le département

La légende des cloches de l’Eglise rupestre de Saint-Georges de Gurat

placeGurat - Charente 
label Légendes, histoires & Trésors  
La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, bijou de l'art roman

placeAngoulême - Charente 
label Edifices remarquables  

La Chapelle Saint-Georges, église rupestre

placeGurat - Charente 
label Archéologie et vieilles pierres  
La chapelle

La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

placeCressac Saint-Genis - Charente 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires