Le Bain du Sémite, curiosité naturelle née d’une blague

Lorsque pour la première fois, les touristes ou les baigneurs découvrent la piscine naturelle de Saorge, appelée « A Bendoura soutana » par les gens du pays, ils sont séduits par la beauté du site et par la pureté de l’eau.

Puis ils peuvent apercevoir, gravée au burin sur la falaise de la rive gauche, une curieuse inscription : « Le bain du sémite », surmontée d’une date, 1892.

Ce qui peut surprendre dans cette vallée de culture essentiellement chrétienne.

A ce stade, les curiosités s’aiguisent et l’on échafaude de nombreuses hypothèses surtout lorsque l’on sait que pendant fort longtemps, dans le passé, il y eut un ghetto juif à La Brigue, à l’époque important centre d’élevage et de commerce lainier.

En fait, l’origine de cette inscription est très étonnante.

En fait, il s’agit d’une plaisanterie faite par les officiers de chasseurs alpins, cantonnés à la caserne de Saorge avant la guerre de 1914-1918, à un de leurs camarades.

Celui-ci, d’origine juive, grand sportif et nageur émérite, s’était pris d’une véritable passion pour ce bassin naturel à l’eau si pure. En toutes saisons ou dès que l’occasion se présentait il s’y baignait. Il lui arrivait même selon certains de s’avancer dans l’eau glacée, nu sur son cheval ce qui attirait la dérision de ses camarades tout en enviant secrètement sa performance.

Ceux-ci profitèrent  un jour de l’un de ses départs en permission pour mettre à exécution ce qu’ils avaient projeté de faire pour immortaliser sa passion : graver, face à la plage, cette inscription afin qu’elle soit connue de tous.

Le Bain du Sémite entrait dans les pages touristiques…

 

http://www.saorge.fr/

 

 

À voir également dans le département

Le Pont Vieux

Sospel, village très pittoresque, proche de l'Italie

placeSospel – Alpes-maritimes
 
label Bastides, Villes & villages  

Notre-Dame-des-Fontaines, des fresques du sol au plafond

placeLa Brigue – Alpes-Maritimes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

La deuxième voie de la gare du Sud, étonnante...

placeNice - Alpes Maritimes 
label Gares & Trains  

Le Palais des Bulles, le chic Pierre Cardin

placeThéoule-sur-Mer - Alpes-Maritimes 
label Edifices remarquables  

Nos partenaires