Le Moulin du Got, plus qu’un musée vivant

Dernier moulin à papier en activité dans le Limousin, le Moulin du Got est situé à Saint-Léonard de Noblat, cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Construit au début du XVIe siècle pour faire du papier, le Moulin du Got est le témoin de l’activité papetière du Limousin au XVIIIe siècle, jusqu’à sa fermeture en 1954.

Aujourd’hui le Moulin du Got propose aux visiteurs la découverte et la renaissance de ses ateliers. De la naissance de la feuille de papier jusqu’à son impression, vous pourrez assister à toutes ces étapes.

En fait, le Moulin du Got est plus qu’un musée vivant : c’est un véritable lieu de démonstration de production, d’activités pédagogiques et de création d’artistes qui démontre que le papier peut être plus qu’un support d’écriture.

Les visiteurs peuvent découvrir toute l’évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques. Depuis les feuilles à la main jusqu’à la première machine à papier en continu, de la composition typographique avec les caractères mobiles jusqu’aux presses automatiques,

 

Depuis sa réouverture au public en 2003, le Moulin du Got écrit une nouvelle et belle page de son histoire : production de papiers beaux-arts, impression de travaux divers pour les professionnels et les particuliers, espace de création et d'exposition, accueil des scolaires et du grand public pour des visites et des ateliers pédagogiques et ludiques...

 

Ouvert toute l’année.
Tout au long de l’année, le Moulin du Got accueille les visiteurs, les groupes et les classes dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Des anniversaires créatifs et ludiques peuvent être organisés pour les enfants.

 

 

Le Moulin du Got 

Le Pénitent

87400 Saint-Léonard de Noblat 

Tél.: 05 55 57 18 74

www.moulindugot.com 

www.facebook.com/lemoulindugot

 

 

 

À voir également dans le département

L'étonnant tombeau de Léonce Chabernaud

placeRochechouart - Haute-Vienne 
label Etonnant... non ?  
Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie

Quand Lawrence d’Arabie fêtait son XXe anniversaire à Châlus

placeChâlus – Haute-Vienne 
label Etonnant... non ?  
L'éléphant Punch

Quand des éléphants prendront leur retraite en Haute-Vienne

placeSaint-Nicolas-Courbefy - Haute Vienne 
label Z'animaux  

Le Château de Nexon

placeNexon – Haute-Vienne 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires