Les sorcières de l'automne envahissent Tressere

Fin octobre, Tresserre célèbre ses sorcières que l'on nomme, aussi, les bruixes.

Dans les contes et légendes du pays catalan, la « Bruixe » est un personnage important depuis le Moyen-Âge 

Dotées de grands pouvoirs, pas forcément maléfiques, elles sont même considérées comme porte-bonheur. Il est d'usage d'offrir une Bruixe en poupée quand un jeune couple entre dans son premier appartement.

On la suspendra à l'entrée, symbole de bienvenue et prospérité. 

On peut aussi la mettre dans une chambre d'enfant pour chasser les mauvais esprits.

Dans les dictionnaires les sorciers et sorcières sont ainsi définis : « Un sorcier ou une sorcière est une personne qui pratique la sorcellerie. Si l'image du sorcier et de la sorcière est très variable selon les cultures, la sorcière est dans le monde occidental principalement associée à sa capacité à voler sur un balai, aux sabbats et à la chasse aux sorcières ».

Le sorcier est parfois associé au voyant, d'autres l'associent au « chaman », spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts.

La sorcière est un personnage récurrent de l'imaginaire contemporain, à travers les contes, les romans, les films et les masques des fêtes populaires.

A la fin du mois d'octobre, à la nuit tombée et en rang serré, le cortège  traverse les ruelles sombres du vieux village. 

 

A la lumière de la lune, la « nit de les Bruixes » peut  enfin ensorceler tout ce que le village et ses alentours comptent de sorcières.

 

C’est le Foyer Rural de Tresserre qui organise depuis 1987 cette Fête des Sorcières, qui envahit le vieux village aux sons et aux rythmes des Cornemuses, de la Catalogne à la Bretagne en passant par l’Occitan.

Spectacles de rue des compagnies locales, spectacles pyrotechniques, musique avec percussions, déambulations spectaculaires, spectacles de feu, ateliers pour enfants avec la visite de l'antre de la sorcière... autant d’animations qui raviront petits et plus grands.

 

 

 

À voir également dans le département

Le phare

Les deux trésors de Canet

placeCanet-en-Roussillon – Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  

La cité en bas, le fort en haut et un escalier-souterrain record

placeVillefranche-de-Conflent – Pyrénées-Orientales
 
label Châteaux & Monuments  
Eus

Eus, un beau village et l'ombre de Boris Vian

placeEus - Pyrénées Orientales 
label Bastides, Villes & villages  

Quand l'âne catalan défie le taureau espagnol

placePyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires