L’Abbaye de Sylvanès, site rayonnant

Construite au XIIe siècle par le Chevalier Pons de l’Héras, l’Abbaye de Sylvanès est un édifice cistercien.

Premier fait remarquable, elle est l’œuvre d’un ancien brigand touché par la grâce qui, retrouvant le droit chemin, se consacrera à la prière et à la pénitence.

Au fil des ans, l’abbaye rayonnera dans tous les domaines, religieux, sociaux, économiques et culturels pendant plusieurs siècles, sur toute la région et bien au delà.

A la révolution, il fut laissé à l’abandon, une partie devenant bâtiment agricole, une autre détruite et utilisée comme matériaux de construction.

En 1970, le Maire de Sylvanès, M . Castan racheta l’ensemble monumental de Sylvanès et son périmètre archéologique.

En 1975, le Père André Gouzes et un groupe d’artistes s’installèrent sur le site et entreprirent une restauration complète et créèrent un Centre culturel et spirituel, avec le concours de l’association des Amis de l’abbaye de Sylvanès.

Aujourd’hui, l’abbaye de Sylvanès offre un patrimoine exceptionnel et un site de culture et de rencontres tout aussi exceptionnel. Elle est d’ailleurs labellisée au titre des Centres culturels de rencontre, label national et européen très sélectif décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

Un patrimoine bâti restauré et exceptionnel

L’Abbaye de Sylvanès est étonnante par ses dimensions, offrant une acoustique remarquable et par l’absence de décorations.

Le cloître, amputé de trois côtés est d’une finesse et d’une clarté remarquables.

La sacristie où l’on entreposait les objets de culte et des livres, partiellement ornée de fresques du XIVe siècle qui n’ont pas encore été restaurées.

A voir aussi, la salle Capitulaire, modifiée de nombreuses fois elle a été transformée aux XVIIe et XVIIIe siècles en salle de réception.

Sans oublier le Scriptorium, une magnifique salle voûtée construite vers 1250, le Logis  dont aujourd’hui seul le couloir central peut être visité  car il abrite une collection de sculptures de l’artiste polonais Auguste Zamoyski (1893 – 1970).

Bientôt de nouveaux vitraux devraient illuminer l’abbaye de Sylvanès.

 

Un programme culturel très large
Non contente d’offrir un patrimoine restauré et de premier plan, l’Abbaye de Sylvanès est également un centre culturel renommé. Avec un Festival de musique sacrée, musique du monde, des rencontres internationales, un centre culturel de rencontres culturelles, des rencontres spirituelles, des ateliers et résidences, une formation vocale…

 

 

 

Abbaye de Sylvanès

12360 Sylvanès

Tel. : 05 65 98 20 20

 

abbaye@sylvanes.com

 

 

 

 

http://www.sylvanes.com/

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée Joseph Vaylet, Musée des Arts et Traditions populaires

placeEspalion- Aveyron 
label Musées & Collections  

Le Roquefort, un fromage excellent pour la santé

placeRoquefort-sur-Soulzon - Aveyron  
label Etonnant... non ?  

Estaing, cité de bonne famille

placeEstaing – Aveyron 
label Bastides, Villes & villages  

L’Eglise troglodytique Saint-Cristofol

placePeyre - Aveyron 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires