Navarrenx, bastide vieille de plus de 700 ans

Navarrenx, première cité bastionnée de France, un siècle avant Vauban,  présente des remparts hauts de 10m, classés aux Monuments Historiques et des constructions militaires qui témoignent de son riche passé historique, bastions, demi-lune, portes fortifiées et échauguettes.

Figurant parmi les « plus beaux villages de France », elle accueille chaque année environ 12 000 pèlerins car elle est également étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

A voir absolument
La porte Saint-Antoine, la tour de la Poudrière, la place des Casernes, la fontaine militaire, ainsi que des maisons gothiques et un arsenal du XVIIe siècle sont autant de beaux vestiges sauvegardés.

Les remparts de Navarrenx, monument classé, sont longs de 1657m et construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes.

A voir également le Centre d’interprétation de Navarrenx, un petit musée dans l’Arsenal où sont exposées plusieurs maquettes et plans.

L’ancienne poudrière, quant à elle, est un bâtiment situé dans l'enceinte fortifiée de la ville, à proximité des remparts et du pont qui enjambe le Gave d'Oloron.


Construite en 1580, en même temps que l'arsenal, elle abrite désormais une exposition sur l'histoire de la bastide de Navarrenx qui a fêté en 2016, ses 700 ans.

La visite ne saurait oublier la maquette de la Cité fortifiée.

Au cœur de Navarrenx, dans l’enceinte de l'Office de Tourisme, on peut voir, en effet, la maquette de la Cité bastionnée. 
A travers les commentaires sur l'histoire de la ville et la présentation des personnages importants qui ont marqué la vie de la cité, les riches heures de Navarrenx sont ainsi exposées en 15 minutes de commentaires en plusieurs langues,  français, espagnol, anglais, allemand et béarnais.

La Maison du Cigare est également un lieu, unique en Europe et qui mérite vraiment la visite.

 

 

Mairie de Navarrenx

Place d'armes

64190 Navarrenx

Tél. : 05 59 66 10 22

Tél. : 5 59 66 58 07

mairie.navarrenx@wanadoo.fr

http://www.ville-navarrenx.fr/

 

Office de Tourisme

2 place des Casernes

64190 Navarrenx

Tél. : 05 59 38 32 85

Tél. : 05 59 66 54 80

navarrenx@bearndesgaves.com

 

 

  

 


Pour aller plus loin...

Petite Histoire de Navarrenx

Navarrenx est connue pour ses remparts du XVIe siècle « à la Vauban » et qui ne doivent rien à Vauban ; ancienne place-forte du Béarn, elle résista à l invasion espagnole au XVIe siècle puis elle joua un rôle non-négligeable lors des guerres de religion sous la reine Jeanne d Albret. Mais ne sauva pas le Béarn de l annexion au royaume de France en 1620. Voilà une petite histoire de Navarrenx, initialement publiée en 1926, qui donnera quelques appréciables éléments d histoire pour tous ceux vivent ou visitent cette étonnante ville-citadelle.
Le journal du siege de navarrenx

À voir également dans le département

Sainte-Engrâce

L'église de Sainte-Engrâce à l'architecture rare, pur modèle de l'art roman

placeSaint Engrâce – Pyrénées-atlantiques
 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Festival « Biarritz Années Folles » met les Russes à l’honneur

placeBiarritz – Pyrénées-atlantiques 
label Fêtes & festivals, confréries  

Les Coucougnettes de Pau, délicieux et polisson hommage au Vert Galant

placePau – Pyrénées-atlantiques 
label Gastronomie [à manger] Made in Grand Sud Rien que le nom m'amuse...  
Che Guevarra et son célèbre béret

Le béret basque du Che

place Oloron-Sainte-Marie – Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud