Le Château de Crazannes, château du Chat Botté

Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut construit au XIVe siècle, en 1360 sur le site d’un ancien château féodal dont il reste la chapelle, le donjon ainsi que les douves sèches et en eau.

Au XVIIe siècle, quand il devint la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravase, il hérita du surnom de « Château du Chat Botté ».  

Le comte de Caravaz fur un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.

 

Un château haut de gamme

Aujourd’hui l’édifice, entièrement restauré et aménagé, se niche au cœur d’un parc de huit hectares. La chapelle romane, le donjon, les douves, le pigeonnier et le musée des métiers anciens contribuent au charme de cet environnement préservé.

La façade Nord du XVIe siècle offre de flamboyantes sculptures gothiques qui évoquent le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la représentation de deux Sarrasins en armes qui, selon toute vraisemblance, incarneraient la matière de base nécessaire à la transmutation alchimique. En effet, dans ce « livre de pierre » se dissimulerait la recette permettant de changer le plomb en or.

Abrités derrière les façades, de somptueux salons meublés sont aujourd’hui proposés à la visite. Le public peut également découvrir lors de visites guidées une authentique cuisine, une bibliothèque, une chambre, une salle des gardes et son chemin de ronde d’époque ainsi qu’un grenier comprenant une charpente particulièrement spectaculaire.

Le domaine abrite également un Musée des métiers anciens.

 

Le Donjon

Magnifiquement restaurée, cette tour défensive du XIe siècle est un gîte familial original et authentique proposé à la location du 1er avril au 31 octobre.

Elle dispose de trois chambres doubles équipées de pièces d’eau privatives, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une lingerie et d’une terrasse ouverte offrant une vue panoramique sur le domaine et la Charente.

 

Plusieurs personnages célèbres ont été reçus au château comme le Prince Noir au 14e siècle, François 1er, ainsi que Pierre Louis de la Rochefoucauld, dernier Evêque de la ville de Saintes qui y a habité au 18e siècle.




 

Visites, locations d’espaces de réceptions et de cinq chambres, organisation de mariages, de cocktails et de séminaires, animations historiques… sont proposées au Château de Crazannes.

  

 

Château de Crazannes

24, rue du Château

17350 Crazannes

Tél. : 05.46.90.15.94

 

contact@crazannes.com

 

http://www.crazannes.com/

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

L'étonnant Musée des Automates et modèles réduits de La Rochelle

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Etonnant... non ?  

Le Musée du Nouveau Monde, musée des Amériques

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Musées & Collections  

Le Fort Louvois, petit frère du Fort Boyard

placeBourcefranc-le-Chapus – Charente-maritime 
label Châteaux & Monuments  
A l'école

Ces petits métiers et commerces de la belle époque

placeRochefort – Charente-maritime 
label Petits métiers  

Nos partenaires